Bilan de la consommation de médicaments en France

La commercialisation de médicaments sur Internet est un sujet qui a créé des polémiques ces derniers mois. Cependant, le web est devenu un support de vente incontournable dans tous les domaines, étant donné que la vente en ligne devient un confort dont les consommateurs ne peuvent plus se priver.

Bilan de la commercialisation en ligne et dans les parapharmacies

Dans le domaine de la santé, plusieurs études ont été réalisées pour nous révéler les tendances de la consommation de médicaments. Selon une étude réalisée par l’Ipsos et publiée le 13 octobre dernier, les consommateurs français sont enclins à acheter des médicaments sans ordonnance sur Internet et dans les parapharmacies. Michel-Edouard Leclerc, le dirigeant des Centres E. Leclerc, se déclare favorable à la commercialisation de médicaments en parapharmacie, qui permet de rendre les prix plus intéressants.

La commercialisation en ligne quant à elle s’est déjà développée en France, grâce au réseau Pharmarket, qui regroupe plusieurs dizaines d’officines françaises. Le site Pharmarket.com se limite à la commercialisation de médicaments délivrés sans ordonnance et de divers produits de parapharmacie.

Classement des médicaments consommés en 2013

Un autre rapport réalisé par l’ANSM (l’Agence nationale de sécurité du médicament) nous révèle le Top 30 des médicaments les plus commercialisés en France en 2013. Dans les grandes lignes, le top 3 des catégories de médicaments comprend les antidouleurs, les antibiotiques et les psychotropes. Le Paracétamol, l’Ibuprofène et la Codéine font partie des médicaments les plus consommés. De plus, un consommateur français acquiert en moyenne 48 boîtes de médicaments par an.

Les enjeux des pharmacies en ligne

En ce qui concerne les pharmacies en ligne, elles doivent respecter les normes de protection des consommateurs en vigueur en France. Chaque pharmacie devra publier dans l’en-tête de son site le logo de la Commission Européenne, qui renverra vers le répertoire des pharmacies agréées pour la vente en ligne. Cette démarche permettra aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits avant de passer leurs commandes sur ces sites. Ils pourront également obtenir des informations sur le pays où le médicament concerné a été fabriqué.

La procédure de vérification à travers le logo de la Commissions Européenne sera mise en place dans le cadre de la Directive 2011/62/UE. Au fil des mois, elle sera adoptée par tous les pays membres de l’Union Européenne.

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