Les Français et le Bio

Suite à la baisse du pouvoir d’achat, on aurait pu s’attendre à voir la consommation de produits bio diminuer mais, le baromètre de l’Agence Bio fait le constat inverse. Réalisé en octobre 2008, le baromètre confirme le dynamisme de la consommation des produits bio en France et nous apprend que d’année en année, l’intérêt des consommateurs et des acheteurs se renforce.

Les Français marquent ainsi une réelle volonté de manger sain tout en prenant soin de leur environnement.

Selon le baromètre de l’Agence Bio 44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008 (vs 42% en 2007) et 39% en ont acheté dans les 4 semaines précédant l’enquête (37% en 2007).

Les produits bio font donc désormais partis des habitudes de consommation des Français : 74% des acheteurs-consommateurs de produits bio déclarent même avoir l’intention de maintenir, voire d’augmenter pour 22%, leurs achats de produits bio dans les 6 mois suivant l’enquête.

Conscients de l’intérêt de ce genre de produits, ils expriment aussi leur volonté de voir se développer l’agriculture bio et 76% d’entres-eux considèrent qu’il s’agit d’une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux.

Au palmarès de la consommation, les fruits et légumes figurent au 1er rang des produits bio: 77% des consommateurs-acheteurs de Bio disent en consommer.

Ils sont 70% a consommer des produits laitiers, 56% des produits d’épicerie (huiles, pâtes, riz), 49% de la viande, 42% du pain et 40% des boissons.

Dans le trio de tête des raisons de consommation les plus citées par les consommateurs-acheteurs, figurent :

  • à 94% « pour préserver ma santé » (96% en 2007 ; 94% en 2006) ;
  • à 92% « pour la qualité et le goût des produits » (91% en 2007 ; 90% en 2006) ;
  • à 89% « pour être certain que les produits soient sains » (92% en 2007 ; 93% en 2006).
Post author