Les Français consomment bio

D’après les enquêtes menées par Spirit Insight pour l’Agence Bio, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bio. Tendance à la mode ? Nouveaux comportements alimentaires ? On peut dire que l’essor du bio a modifié considérablement le quotidien des Français dans de nombreux secteurs. Les consommateurs s’affirment de plus en plus et le marché du bio ne cesse de prendre de la place dans la vie de tous les jours.  

consommation bio

 

Qui consomme bio ?

Toujours selon le baromètre de l’Agence Bio, les jeunes sont les plus touchés par la consommation de bio. En effet, la nouvelle génération reste plus attachée aux enjeux environnementaux et éthiques. Ceux qui sont nés avec l’officialisation de l’agriculture biologique ainsi que les plus jeunes, c’est-à-dire, les moins de 35 ans, ont adopté le bio dans leur alimentation. Les 18-24 ans représentent déjà près de 30 % dans tout l’hexagone.

Les 25-34 ans sont également soucieux du respect de l’environnement. Ils s’engagent surtout dans cette mode de consommation en attribuant une importance particulière à la minimisation de l’usage des emballages plastiques, mais aussi dans la revendication d’un meilleur bien-être animal.

Les séniors quant à eux revendiquent surtout une démarche citoyenne. Ils mettent l’accent sur la qualité et se tournent principalement vers les produits de saison et les locaux, ainsi que ceux contenant le minimum d’intrants chimiques ou pesticides dans leur mode de production.

Si le marché du bio plafonne actuellement les dizaines de milliards d’euros, c’est également grâce aux consommations des produits bio non alimentaires. Le secteur a connu une croissance hallucinante depuis 2015. Dans le domaine, les produits ménagers bio sont en tête de liste, suivie par les produits cosmétiques, les produits de jardinage et enfin les textiles bio.

 

La place du bio dans la consommation des Français

La démocratisation de l’agriculture biologique a entrainé une hausse importante de la consommation des produits bio ces dernières années. Le CNAB de l’INAO reste formel sur le fait que les produits bio occupent aujourd’hui près de 5 % des consommations alimentaires des ménages français.

De nombreuses raisons poussent les consommateurs à passer au bio et entre autres :

  • La préservation de la santé: il n’est pas à rappeler que ce nouveau mode de comportement influe sur les habitudes des Français. Ils redécouvrent les plaisirs du fait maison et des préparations culinaires. Ainsi, ils font plus attention à la composition de leur repas afin d’assurer une alimentation saine et équilibrée. Ils se tournent également vers des produits frais. On retrouve ce facteur chez les 50 ans et plus ainsi que chez les femmes.
  • La recherche de gout et la qualité des produits
  • La préservation de l’environnement avec la limitation du gaspillage
  • La promotion des produits locaux et les circuits courts (producteurs-consommateurs)

De plus en plus de Français font confiance au bio chaque année. Cela explique l’expansion impressionnante de l’agriculture bio. En effet, l’augmentation de la production doit répondre aux attentes des consommateurs qui deviennent de plus en plus exigeants en termes de qualité et de soucis de préservation de l’environnement.

Post author