La moxibustion

Apparentée à l’acupuncture, la moxibustion est une thérapeutique alternative qui permet de soulager les douleurs. Liée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, la moxibustion, comme son nom l’indique, consiste à chauffer des points d’acupuncture avec des moxas (cônes d’armoise séchée).

Peu connues il y a encore quelques années en occident, les méthodes traditionnelles chinoises ont depuis faits leur apparition avec notamment l’acupuncture.
Mais alors que celle-ci utilise des aiguilles pour stimuler des points bien particuliers, la moxibustion, elle, consiste à appliquer sur ces mêmes points une source de chaleur. Celle-ci provient des moxas, des petits cônes d’armoise séchée assimilables à des bâtonnets d’encens. Ils se consument alors, sans flamme, au contact, ou non, de la peau.

Lorsqu’il y a contact avec la peau, on parle alors de moxa direct, a contrario on parlera de moxa indirect.
Cette deuxième méthode consiste, en fait, à insérer entre la peau et le moxa du sel, une fine rondelle d’ail ou de gingembre ce qui permet d’éviter d’éventuelles traces de brûlures sur la peau.
Il existe enfin une troisième méthode qui consiste à approcher l’équivalent d’un gros cigare d’armoise près de la peau sans la toucher

La moxibustion, très réputée en orient, permet de soulager les affections courantes telles que la constipation, les migraines, le mal de dos … mais également l’asthme.

Attention cependant, pour les personnes souffrants, par exemple, d’asthénie importante ou d’hypertension artérielle, la moxibustion est fortement déconseillée.

Post author

Laisser une réponse