12ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau

Le jeudi 27 mai se déroulera la 12ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau. Une journée pour savoir et pour prévoir…

A l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux qui ont hâte de se prélasser au soleil, mais les dangers pour la peau, liés à ces rayons du soleil, sont bien réels.

Alors pour ceux-là, mais également pour tous les autres, plusieurs centaines de dermatologues bénévoles se mobiliseront dans plus de 300 centres de dépistage répartis dans toute la France, pour alerter, prévenir et diagnostiquer d’éventuelles maladies de la peau.

Cette année, un effort important visera les publics les plus exposés et en particulier :

  • les travailleurs en plein air, les professionnels du bâtiment et 1,5 millions de salariés français exposés aux rayonnements solaires dans l’exercice de leur métier,
  • les jeunes,
  • les habitants des zones géographiques particulièrement ensoleillées.

Depuis 1998, au cours de ces journées, 260 000 patients ont consulté et 2 024 lésions cancéreuses ont été détectées : 1 520 carcinomes basocellulaires, 124 carcinomes spinocellulaires, 380 mélanomes.

Cette journée est parrainée par le Ministère de la Santé et soutenue par l’Institut National du Cancer (INCa).
Alexandre CAIZERGUES, champion du monde de vitesse en kitesurf, a également souhaité apporter son soutien à cette opération et participer à la sensibilisation des jeunes aux risques de cancers de la peau et à l’impératif de vigilance.

Quelques chiffres
  • Près de 80 à 90 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année
  • L´INCa, l’Institut National du Cancer, et le Syndicat National des Dermatologues notent la progression croissante en France du nombre de cancers de la peau
  • 1 300 personnes meurent chaque année d’un cancer de la peau
  • 7 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France
  • L’incidence du mélanome, forme de cancer de la peau la plus sévère, croît depuis plusieurs décennies et double tous les 10 ans depuis 1945 dans tous les pays du monde
Post author

Laisser une réponse