Les produits solaires : vers une protection totale ?

A l’approche des beaux jours, nous allons devoir redoubler de vigilance face au soleil, nous avons donc décidé de faire un point sur les protections adaptées et les évolutions de ces dernières années. Pour ce faire, nous avons interrogé Mme le Professeur Laurence Coiffard qui dirige le laboratoire de Pharmacie industrielle et de cosmétologie de l’Université de Nantes (44).

Mme Coiffard est titulaire d’un Doctorat en pharmacie et d’un DEA de Physico-chimie des Bioproduits et a obtenu sa thèse de Doctorat en Biologie-Santé. Nous lui avons demandé des explications sur notre comportement face au soleil. Voilà ce qu’il faut en retenir.

Un comportement à risque

L’objectif que beaucoup de femmes (et d’hommes) souhaite atteindre durant l’été est d’avoir un bronzage bien visible et ils s’exposent donc au soleil sans aucune protection (ou de mauvaises protections) et prennent vraiment de gros risques pour leur santé future.
Nous avons véritablement des comportements à risque, alors faisons un point sur les précautions à prendre :

  • Il ne faut pas exposer les nourrissons (enfants de – de 3 ans).
  • Veillez à protéger les jeunes enfants (< 5 ans) avec des vêtements (tee-shirt, chapeau) et des crèmes solaires 50+.
  • Pour tous, modérer les expositions (surtout pour ceux qui ont de multiple grains de beauté, les roux, les blonds).
  • Éviter également de vous exposer entre 12h et 16h. Et utiliser une crème solaire d’indice adapté à sa peau et aux conditions d’ensoleillement.
Les produits solaires

Les crèmes solaire sont composées de molécules qui, selon le cas, absorbent ou réfléchissent les UV à la surface de notre peau.
La crème solaire vous aide à vous protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil. Elle permet d’éviter les coups de soleil, de limiter le vieillissement cutané en protégeant la peau des UVB et des UVA, mais également vraisemblablement de limiter le risque de cancer cutané. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent toutefois pas de l’affirmer.
L’indice de protection nous permet de choisir un produit solaire adapté. Le terme « d’écran total » est interdit pour les crèmes solaires, car aucune crème solaire, même à haut indice de protection, ne peut bloquer 100% des UV. Il faut donc se protéger aussi avec les vêtements, chapeau …
Méfiez vous des autobronzants et du monoï classique qui ne protègent absolument pas du soleil.
Depuis les nouvelles recommandations européennes sur les produits solaires parues en septembre 2006 et en 2007, il devient de plus en plus facile pour le consommateur de savoir quel produit prendre et quel indice va lui convenir.
Parmi les différents produits, on peut désormais trouver des produits solaires « bio ». D’après L. Coiffard ces produits solaires bio ne présentent pas vraiment d’intérêt par rapport aux autres et on peut même y trouver des nanoparticules*.

En conclusion

Même si le soleil est bon pour le moral et que vous aimez votre teint halé de juillet, méfiez vous des dégâts que peuvent provoquer une exposition trop intense aux UV.
Nous ne sommes pas tous égaux devant les rayons du soleil mais quelque soit votre type de peau, protégez-vous, car à long terme votre peau (et votre santé) pourrait bien en souffrir…

*Une nanoparticule est une particule de très petite taille (1 à 100 nm) dont la pénétration dans la peau est à l’étude.

Post author