La fin de la Maladie du hamburger ?

Une recherche internationale entre l’Université de Montréal et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) français, financée par le programme européen ProSafeBeef dans le cadre du 6ème programme-cadre de la Communauté européenne pour les actions de recherche et de développement, a mis en évidence les raisons de la présence dans l’estomac des vaches de la bactérie E. coli, responsable de cette gastro-entérite foudroyante

Pour rappel, la « maladie du hamburger » ou SHU (Syndrome Hémolytique et Urémique) est une  gastro-entérite qui attaque les reins et atteint chaque année plus de 100 personnes en France et 2 à 4 personnes sur 100 000 partout dans le monde – principalement des enfants et des personnes âgées.
Il s’agit d’une maladie d’origine alimentaire rare donc, mais assez grave pour que l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) français s’associe à l’Université de Montréal pour se pencher sur la question.
Et ce partenariat a porté ses fruits. Publiés dans le numéro d’octobre d’Environmental Microbiology et signalés dans Nature Reviews Microbiology, les résultats de cette étude pourraient déboucher sur l’élaboration d’interventions non médicales pour éradiquer cette bactérie.

Post author

Laisser une réponse