Handicap : l’insertion professionnelle des personnes handicapées en France

Selon la loi de 1987 révisée en 2005, les entreprises ont à respecter un quota de 6% en ce qui concerne les personnes handicapées. Ce taux est-il respecté actuellement ? Zoom sur les perspectives d’embauche des personnes en situation de handicap en France.

Les statistiques sur le nombre d’handicapées embauchés à l’heure actuelle

Actuellement, les entreprises du secteur public embauchent en France près de 187.000 handicapés, tandis que 330.000 travaillent dans le privé. Ce qui se traduit par un taux de 4,5% d’embauche de personnes en situation de handicap dans les entreprises publiques et privées. Même si le taux est inférieur au quota fixé par la loi pour les entreprises de plus de 20 salariés, il a évolué de 2.5% depuis 2005.

Les critères d’embauche dans les entreprises

Du point de vue des entreprises, une personne handicapée peut être embauché à condition qu’elle ait les compétences requises pour un poste en particulier. En règle générale, les recruteurs attendent un niveau d’études de BAC+2 à BAC+5 et des compétences dans le domaine.

Par rapport à ces exigences de la part des entreprises, la plupart des personnes en situation de handicap en France n’ont pas un profil adéquat. Selon les statistiques, 80% ont un niveau inférieur au BAC. C’est la raison pour laquelle les entreprises ont du mal à recruter des personnes handicapées avec un profil qui réponde à leurs attentes. Toutefois, en raison de la loi et des interventions de la part des associations, la situation est censée évoluer favorablement pour les handicapés dans les années à venir.

Les organismes chargés de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

En matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, il y a trois organismes à contacter : l’Agefiph, Cap Emploi et CDAPH. L’Agefiph ou l’Association pour la gestion du fond pour l’insertion des travailleurs handicapés a une double mission : l’insertion et le maintien des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Cet organisme finance les entreprises pour l’embauche de personnes handicapées.

Cap Emploi est un réseau d’organismes qui favorisent l’embauche des personnes handicapées et accompagnent les entreprises dans ce type de démarches.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) a pour mission de reconnaître et d’attribuer le statut de « travailleur handicapé » et d’accorder des aides et prestation a ces personnes. La CDAPH a été instituée par la loi du 11 février 2005.

En plus de ces trois organismes, il y a plusieurs associations chargées de l’accompagnement des personnes en situation  de handicap dans leur vie professionnelle. Parmi ces associations, on peut compter :

  • l’Association ADAPT, qui joue un rôle d’intermédiaire entre les personnes handicapées, des professionnels de la santé, des organismes de formation et des entreprises
  • l’Association ATHAREP, qui facilite l’accès des handicapés aux organismes de recherche, aux universités et à la fonction publique

http://www.reha-team.fr/

Post author

Laisser une réponse