Handicap : les Jeux Paralympiques et le handisport

Pour faciliter l’intégration des personnes handicapées dans les activités sportives, les règles des compétitions sportives classiques ont été adaptées à plusieurs situations de handicap. Conçu au départ dans un but thérapeutique, le handisport est présent aujourd’hui aux Jeux Paralympiques, en continuation aux Jeux Olympiques traditionnels.

Le « handisport » et les Jeux Paralympiques

Afin d’impliquer les personnes en situation de handicap dans les activités sportives, les « handisport » sont des compétitions sportives où les règles sont adaptées à plusieurs types de handicap. Plus précisément, ces sports sont adaptés aux déficiences physiques, auditives et intellectuelles.

Les personnes avec des déficiences motrices, par exemple, ont la possibilité de pratiquer le basket-ball, l’escrime ou la danse en fauteuil roulant. Il y a également d’autres sports adaptés aux situations de handicap, tels que l’athlétisme, le cyclisme, le football, le judo, la natation, le ski, le rugby ou encore le tir à l’arc.

Au départ, l’handisport a eu comme objectifs la thérapie et la rééducation des personnes handicapées. Peu à peu, il est devenu une compétition sportive. Aujourd’hui, les Jeux paralympiques sont organisés tous les 4 ans, en continuation aux Jeux Olympiques classiques. Les compétitions paralympiques réunissent des athlètes de très nombreux pays.

Les jeux paralympiques à Londres, du 29 août au 9 septembre

Cette année les Jeux Paralympiques se tiendront à Londres, du 29 août jusqu’au 9 septembre. Les épreuves ne seront pas diffusées sur France Télévisions, mais les vidéos seront disponibles sur le site web de l’Association française Handisport. En revanche, France 2 diffusera un court programme sur les athlètes tous les soirs et France O les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Face à ce manque de médiatisation des Jeux Paralympiques par rapport aux Jeux Olympiques pour les valides, les associations autour du handisport ont manifesté leur désaccord. En plus de diffuser les compétitions sur son site, l’AFH (l’Association française Handisport) a crée une page Facebook qui réunit actuellement près de 60.000 supporters. Toutes ces campagnes de communication ont pour but de sensibiliser le public et de montrer qu’il y a un intérêt à suivre les compétitions de handisport.

En plus de la communication autour des Jeux Paralympiques, l’Association française Handisport met à disposition un Centre National de Formation Handisport (CNFH). En collaboration avec les Comités Régionaux, le CNFH se charge de la formation des éducateurs sportifs, des bénévoles et des entraîneurs handisport. Il a comme mission également la sensibilisation du milieu sportif à l’intégration des personnes handicapées et l’encadrement de ces dernières dans les pratiques sportives. En matière d’intégration des personnes en situation de handicap dans les entreprises, le CNFH gère la relation avec les entreprises et les collectivités locales.

Post author

Laisser une réponse