Et pourquoi ne pas réaliser vos propres chocolats pour Pâques ?

Le chocolat est une confiserie incontournable pour Pâques. Les français consomment 6,6kg de chocolat en moyenne par an, une faible consommation comparée à celle des Suisses qui s’élève à 12kg par an. Même si les français ne sont pas les plus gros consommateurs de chocolat, un sondage publié en mars 2014 nous révèle qu’ils ne pourraient cependant pas s’en passer.

Pour Pâques, n’hésitez plus, sautez le pas. Ne soyez plus seulement simple consommateur mais confectionnez vous-même vos chocolats.

Il y a quelques temps déjà, une étude a fait réagir les amateurs de chocolat. En effet en 2020, le monde pourrait être en pénurie de chocolat. Par conséquent, il pourrait devenir une denrée de luxe. Pour en profiter un maximum avant que ce jour n’arrive, faites vous-même vos chocolats pour les fêtes de Pâques, vous prendrez encore plus de plaisir à les déguster.

A chacun son chocolat

Avant même de vous lancer dans la confection de vos chocolats pour les fêtes de Pâques, il faudra tout d’abord choisir votre chocolat. Chaque type de chocolat a sa spécificité, du chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc. En effet le chocolat noir a une teneur en cacao de 58%, 60%,72% ou 80%, c’est ce qui lui donne son amertume. Les français sont très friands de ce type de chocolat, il représente plus de la moitié des ventes de tablettes et près de 30% du chocolat consommé. Le chocolat au lait quant à lui, contient 25% ou 30% de cacao, il est plus doux mais un peu plus gras et plus sucré. Le chocolat blanc, enfin, n’est pas du chocolat à proprement parler, il ne contient que du beurre de cacao, du sucre, du lait et éventuellement un parfum, la vanille. Il est extrêmement  difficile à travailler en cuisine.

Vos chocolats de Pâques personnalisés

Après avoir choisi votre chocolat, vous allez devoir choisir ce que vous voulez en faire, des disques au chocolat, des truffes ou bien des chocolats farcis. Vous pourrez confectionner vos chocolats en famille avec des recettes simples à réaliser pour tous les âges. Pour des recettes accessibles pour les enfants, choisissez la technique de l’enrobage, qui leur permettront de rendre gourmand des fruits de saisons tels que la fraise. Vous pourrez retrouvez de nombreuses recettes sur des blogs ou des sites spécialisés.

Pour faire des chocolats plus élaborés vous allez devoir investir dans un minimum d’ustensiles que vous pourrez retrouvez dans plusieurs magasins de cuisine ou chez des spécialistes de la pâtisserie, comme Trésors de Chefs. La boutique vous propose de nombreux accessoires et des produits adaptés pour réaliser de belles créations en chocolat.

Post author