Des idées de boissons apéritives pour Pâques !

Le jour de Pâques est une occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas pascal. Evidemment, ce repas est souvent associé au sacro-saint apéritif. En effet, la boutique en ligne www.cote-aperitif.com, spécialisée dans les apéritifs en ligne, propose quelques idées de boissons apéritives.

La première proposition c’est le vin de fraise Cellier de Revigny. C’est un vin de fraise très frais et très printanier. La deuxième offre est le Punch Ananas Orange Breiz’île. Ce punch rajoutera de la bonne humeur à l’ambiance de votre repas pascal. La troisième, c’est le vin de rhubarbe Crillon des Vosges. C’est une boisson à la fois exquise, raffinée et douce. A la quatrième place, retrouvez le Whisky Black Bull 12 ans. C’est une boisson très élégante, crémeuse, fruitée et vanillée qui saura faire l’unanimité auprès des amateurs. La cinquième proposition, c’est le kir. L’ingrédient essentiel du kir est la crème de cassis que l’on associe à du vin blanc.

Par définition, la crème de cassis est une liqueur de couleur rouge sang aromatisée au cassis. Elle est produite à partir de baies de cassis macérées dans l’alcool surfin, auxquelles on rajoute du sucre. En effet, c’est une spécialité bourguignonne, mais on en trouve également dans le sud-ouest de la France, en Charente, où son goût traditionnel est très apprécié. Sa qualité dépend de la variété des fruits utilisés, de sa teneur en baies, et de la qualité du processus de production.

Selon la législation européenne, c’est une liqueur qui devrait titrer au minimum 15 degrés et contenir au moins 400 grammes de sucre par litre. Par contre, la loi n’a rien précisé sur la teneur en fruits et sur leur origine. 16 millions de litres de cette crème sont produits à travers le monde, dont 13 millions venant de la commune de Dijon. A cet effet, ce sont les français qui sont les plus grands consommateurs de ce produit dans le monde.

Il existe plusieurs variantes de crème de cassis, entre autre la variante d’Anjou, la variante de Dijon et la variante Impérial. C’est vers la fin du XIXe siècle que les deux dijonnais Claude Jolly et Auguste Denis Lagoute ont mis au point une liqueur en faisant macérer des grains de cassis noir de Bourgogne dans de l’alcool additionné de sucre. C’est à partir de là que la crème de cassis moderne est apparue.

Post author

Laisser une réponse