Des chercheurs mettent fin au casse-tête de la migraine

Dans un récent communiqué de l’Inserm, on apprend que des chercheurs français viennent de démontrer que des gênes pourraient être à l’origine des terribles maux de têtes dont souffrent près de 11 millions de personnes en France

La migraine est une variété de maux de tête récurrents caractérisée par une forte intensité des douleurs et la survenue fréquente d’autres symptômes tels que des nausées et/ou une sensibilité à la lumière et au bruit.
Elle touche 3 à 4 fois plus souvent les femmes que les hommes. Bien qu’une composante génétique ait été soupçonnée depuis très longtemps, seules des formes rares de migraine ont, jusque-là, été associées à l’expression de gènes.

Grâce à l’analyse des données génétiques de plus de 23 000 femmes qui ont participé à l’étude « Women’s Genome Health Study », dont plus de 5.000 migraineuses, Tobias Kurth, directeur de recherche à l’Inserm et ses collaborateurs ont identifié des associations entre la migraine et des variantes de trois gènes.
Ces associations génétiques ont été confirmées par l’analyse des données de trois études européennes indépendantes incluant des hommes et des femmes.

Une importante découverte pour toutes les personnes qui souffrent de ces violents maux de tête.

Post author

Laisser une réponse