Clip de sensibilisation à l’achat de faux médicaments sur Internet

Le ministère des Affaires étrangères et européennes et la fondation Chirac présentent Pharmacide, un clip d’alerte sur les dangers de la consommation de médicaments commandés par Internet. L’objectif est d’aviser les consommateurs et patients que le médicament n’est pas un bien comme un autre.

Le film, diffusé à partir du 10 mai 2011, est disponible sur les sites de la fondation Chirac, de France Diplomatie et de LatitudeFrance.

A travers les destins de trois personnages vivant à New York, Paris et Hanoï, le film démontre que cette pratique, de plus en plus courante dans les pays riches, touche désormais toutes les catégories socio-professionnelles et les consommateurs de tous âges.

Une étude réalisée par les laboratoires Pfizer en février 2010 montrait qu’en Europe, un consommateur sur cinq achète régulièrement ses médicaments par Internet. En France, 14% des personnes interrogées disent acheter sur internet des médicaments nécessitant une prescription médicale.

La Parlement européen a voté le 16 février 2011 une directive pour prévenir l’introduction de médicaments falsifiés sur le marché européen, avec un volet plus spécifique pour mieux réglementer la vente autorisée de médicaments sur internet.

La fondation Chirac salue cette initiative européenne et souhaite que l’UE puisse inclure dans ses programmes de coopération avec les pays en développement des projets plus spécifiquement dédiés à la sécurité du circuit de distribution des médicaments et au contrôle de leur qualité.

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