Arthrose : les mesures de prévention et le traitement

Avec l’âge, les personnes souffrent souvent d’arthrose cervicale. Ce sont des douleurs cervicales tout comme les torticolis ou les entorses, que s’accompagnent d’une raideur du cou. L’arthrose cervicale peut être due également à un excès de poids, à l’hérédité, à des lésions ou à d’autres types d’arthrites.

Primaire ou secondaire, l’arthrose peut provoquer des douleurs aussi au niveau des épaules et du dos. Pour soulager les douleurs, les médecins recommandent plusieurs types de traitements : des médicaments anti-inflammatoires, des décontractants musculaires, des colliers cervicaux et d’autres orthèses, des massages ou même des cures thermales. Le traitement dépend de chaque patient et de l’évolution de sa maladie.

L’arthrose et ses symptômes

L’arthrose est une maladie des articulations, qui provoque des douleurs au niveau du dos et des épaules dans un premier temps, mais aussi des bras et de la tête ensuite. Cette maladie s’accompagne souvent d’une limitation des mouvements.

Les symptômes de l’arthrose sont très variés, allant des simples douleurs et blocages jusqu’aux vertiges. Les douleurs apparaissent notamment si la personne reste très longtemps assise dans la même position. Ces douleurs peuvent devenir très violentes et irradier dans les bras. Elles sont parfois accompagnées des bourdonnements d’oreilles.

La prévention de l’arthrose

En plus des différentes méthodes de traitement et des médicaments, il est possible de pratiquer des sports ou d’éviter certaines positions du genou qui peuvent entraîner une détérioration du cartilage. L’exercice physique peut même prévenir l’arthrose dans certains cas.

La natation, les exercices aquatiques et la pratique du vélo font partie des sports les plus bénéfiques dans la prévention de l’arthrose. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également faire un régime pour éviter l’excès de poids. Elles peuvent aussi éviter les lésions au niveau des genoux ou des hanches.

Les colliers cervicaux, une méthode de traitement

Conçues pour soulager les douleurs du cou, les colliers cervicaux permettent de réduire les inflammations et de diminuer les contractures musculaires. Ces orthèses ont également le rôle de garder la chaleur et de réduire la charge portée par la colonne cervicale.

Appelé aussi minerve, le collier cervical est une orthèse qui permet de rendre le cou immobile en cas d’accident, d’atteinte à la tête ou de chute de hauteur. En limitant les mouvements de la tête par rapport aux épaules, le collier cervical a pour but de soulager les douleurs et de faciliter la guérison.

Comme il y a plusieurs types de colliers cervicaux, avec de différents niveaux de rigidité, cette orthèse nécessite la prescription du médecin. De plus, elle est portée en général pendant un an, période après laquelle elle doit être remplacée si besoin.

Post author

Laisser une réponse