Alteor, le numero 2 français dans le secteur de la fabrication de matériel orthopédique

Les entreprises françaises Ormihl-Danet, Sober et Fag Médical, rassemblées sous le nom d’Altéor proposent une offre unifiée de matériel orthopédique. Le groupe vaut environ 25 millions d’euros, avec 220 collaborateurs.

La principale force de ce groupe c’est la pluralité de ses membres. Les dirigeants d’Ormihl-Danet, de Sober et de Fag Médical l’ont bien saisi. C’est pour cette raison que ce groupe a été créé. En fait, Alteor est une association lyonnaise dont le chiffre d’affaires avoisine les 25 millions d’euros et réunit 220 associés. Selon Pascal Sailhen, président d’Ormihl-Danet, acteur lyonnais historique et à la tête de la firme, l’objectif de l’association est de s’imposer comme un nouveau pôle référant de l’orthopédie en France.

L’investissement du holding industriel Evolem a permis l’intégration des sociétés Sober et Fap Medical dans le groupe. L’alliance est désormais numéro 2 du secteur en France. Sa spécialité c’est la conception, la production et la vente d’orthèses, l’appareillage conçu pour traiter et rééduquer les parties du corps ayant subi des lésions dégénératives ou traumatiques.

La firme possède en tout 5 sites de production, dont Saint-Georges de Reneins dans le Rhône, Crolles en Isère, Plérin dans les Côtes-d’Armor aux corsets sur mesure, à Paris et en Tunisie. En effet, le groupe Alteor vise une croissance organique de 10%. Son but est de créer cinq nouveaux produits par an malgré les tests que les prototypes doivent subir avant la commercialisation du produit.

Rappelons un peu que l’orthopédie est une spécialité chirurgicale adoptée par un chirurgien orthopédiste. Elle implique toutes les maladies de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des membres supérieurs, des membres inférieurs et du rachis.

Les lésions accidentelles des os ou des articulations nécessitent une consultation d’un orthopédiste. La déformation de croissance chez l’enfant, les dégâts articulaires induits par le sport chez l’adulte jeune, le problème d’usure articulaire (arthrose) chez l’adulte d’âge mûr, les complications de la fragilisation squelettique (ostéoporose) chez les Séniors sont autant de problèmes que l’orthopédiste peut résoudre. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont les plus vulnérables à cette maladie. En 2020, 17 Millions de Français auront plus de 60 ans. Le nombre de personnes de plus de 80 ans va quant à lui tripler (de 2,2 Millions à 6,7 millions) d’ici 2025.

Post author

Laisser une réponse