Matériel médical : les types de colliers cervicaux

En matière de matériel médical, les colliers cervicaux sont utilisés pour les patients ayant des douleurs cervicales ou des traumatismes plus sévères. Pour chaque niveau de traumatisme et de douleur, il y a trois types de colliers cervicaux, de différentes hauteurs et circonférences.

Appelé également minerve ou collet cervical, le collier cervical permet d’immobiliser les vertèbres cervicales suite à un accident ou à une chute de hauteur qui a provoqué une lésion au niveau des cervicales. Dans ces situations, le collier cervical permet de restreindre les mouvements de la tête par rapport aux épaules.

En fonction de la rigidité et du type de traumatisme, il y a plusieurs types de colliers cervicaux :

  • les colliers cervicaux souples (C1) : permettent de maintenir le cou en cas de douleur cervicale sans traumatisme.
  • les colliers semi rigides (C2) : sont recommandés en cas de douleur suite à un traumatisme cervical. Ils sont fabriqués en mousse renforcée par une plaque de rigidité amovible.
  • les colliers cervicaux rigides : peuvent être de deux types, C3 ou mini minerve. Les deux types de colliers rigides sont utilisés pour les patients ayant subi un traumatisme sévère. Le collier cervical C3 est recommandé également en cas de douleur chronique avec des répercussions sur les bras ou sur les mains.

Chaque type de collier cervical peut avoir 3 hauteurs différentes et plusieurs circonférences, adaptées à la morphologie de chaque patient. Les colliers cervicaux C1 peuvent être adaptés également aux enfants.

Post author

Laisser une réponse