Sensation-Bio.fr

Zoom sur les applications de scan de produits

Avec la multitude de produits présents dans les rayons de nos grandes surfaces, on s’y perd facilement sur leur composition et leur provenance. Aujourd’hui, la nouvelle tendance est lancée : les applications de scan de produits sur les smartphones. Avec l’avancement de la technologie de ces dernières années, le concept a pris de l’ampleur afin de décrypter les étiquettes de nos aliments, nos cosmétiques ou encore de nos produits ménagers. Malgré leur pluralité sur le marché et leur fonctionnement presque identique, des consommateurs se posent des questions sur la fiabilité de leur résultat.

 

Le fonctionnement des applications de scan de produits

Depuis maintenant quelques années, ces applications de scan de produits font une à une leur apparition sur internet. Les plateformes de téléchargement comme l’App Store ou Google Play en regorgent. Généralement, leur principe de fonctionnement est similaire et relativement simple. Il suffit de scanner les codes-barres présents sur les emballages via votre appareil pour faire apparaître une note ou encore des résultats plus détaillés comme la composition ou encore le pourcentage des éléments constituants le produit.

Cependant, les applications n’utilisent pas les mêmes bases de données. Pour les catégories alimentaires, elles utilisent par exemple les celles d’Open Food Facts tandis que celles portées sur les cométiques s’appuient sur la liste de l’INCI.

Certaines proposent également des systèmes de notations ou Nutri-score afin de mettre en valeur les apports nutritionnels des produits scannés tandis que d’autres se contentent de filtrer les ingrédients. Il y a également celles qui vont même à donner la possibilité aux utilisateurs d’ajouter dans l’application, des produits non répertoriés ou non reconnus par la base de données.

 

Quelles applications pour vérifier la qualité des produits ?

Les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de la qualité des produits et ces applications ont envahi les différents sites de téléchargement sur le web. On ne sait plus où se donner la tête si ce n’est faire confiance aux applications qui ont été reconnues par les utilisateurs pour leur fiabilité. On vous liste les plus populaires :

Quitter la version mobile