Zoom sur les applications de scan de produits

Avec la multitude de produits présents dans les rayons de nos grandes surfaces, on s’y perd facilement sur leur composition et leur provenance. Aujourd’hui, la nouvelle tendance est lancée : les applications de scan de produits sur les smartphones. Avec l’avancement de la technologie de ces dernières années, le concept a pris de l’ampleur afin de décrypter les étiquettes de nos aliments, nos cosmétiques ou encore de nos produits ménagers. Malgré leur pluralité sur le marché et leur fonctionnement presque identique, des consommateurs se posent des questions sur la fiabilité de leur résultat.

scan de produits

 

Le fonctionnement des applications de scan de produits

Depuis maintenant quelques années, ces applications de scan de produits font une à une leur apparition sur internet. Les plateformes de téléchargement comme l’App Store ou Google Play en regorgent. Généralement, leur principe de fonctionnement est similaire et relativement simple. Il suffit de scanner les codes-barres présents sur les emballages via votre appareil pour faire apparaître une note ou encore des résultats plus détaillés comme la composition ou encore le pourcentage des éléments constituants le produit.

Cependant, les applications n’utilisent pas les mêmes bases de données. Pour les catégories alimentaires, elles utilisent par exemple les celles d’Open Food Facts tandis que celles portées sur les cométiques s’appuient sur la liste de l’INCI.

Certaines proposent également des systèmes de notations ou Nutri-score afin de mettre en valeur les apports nutritionnels des produits scannés tandis que d’autres se contentent de filtrer les ingrédients. Il y a également celles qui vont même à donner la possibilité aux utilisateurs d’ajouter dans l’application, des produits non répertoriés ou non reconnus par la base de données.

 

Quelles applications pour vérifier la qualité des produits ?

Les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de la qualité des produits et ces applications ont envahi les différents sites de téléchargement sur le web. On ne sait plus où se donner la tête si ce n’est faire confiance aux applications qui ont été reconnues par les utilisateurs pour leur fiabilité. On vous liste les plus populaires :

  • Yuka : c’est probablement la référence quand on s’aventure sur ce sujet. Elle propose une interface moderne et intuitive qui vous délivre instantanément sur l’écran de votre appareil, les informations nutritionnelles des denrées scannées. Les informations délivrées sont relativement complètes comme un code couleur allant du vert (bonne qualité) au rouge (médiocre), le nombre de calories ou encore leur impact sur votre organisme. L’analyse se base sur 3 critères qui sont la qualité nutritionnelle qui est de 60 %, les additifs qui sont de 30 % et les 10 % sont consacrés aux produits possédant le label bio. Yuka propose également un ou des produits alternatifs par rapport aux denrées évaluées comme mauvaises ou médiocres afin de vous offrir des solutions plus nutritionnelles.
  • Kwalito : similaire au fonctionnement de Yuka, Kwalito se concentre surtout sur les utilisateurs suivant un régime particulier. L’application se charge de vous scanner vos aliments en fonction de votre régime alimentaire que vous aurez enregistré au préalable : végétarien, végétalien, sans gluten, sans porc, etc. Il vous informe si le produit que vous avez scanné vous convient ou s’il comporte des risques pour votre santé.
  • Open Food Facts : il s’agit de l’application officielle de la plateforme concentrant plus de 210 000 produits enregistrés. Il affiche les caractéristiques générales de l’aliment, les ingrédients, mais aussi les valeurs nutritionnelles. Grâce au Nutri-Score, elle est capable d’indiquer les apports pour 100 g, mais aussi les codes couleurs pour vous informer sur la qualité de la denrée.
  • INCI Beauty : elle permet de scanner les produits achetés en supermarché, en magasins bio ou en parapharmacie. Elle identifie la présence ou non des ingrédients à risque. Elle affiche ensuite des résultats détaillés des composants quant à leur origine ou encore leur utilité. Les analyses se basent sur la liste INCI des cosmétiques.
  • QuelCosmetik : sortie par UFC Que-Choisir, elle évalue les niveaux de risques selon l’absence ou la présence de substances indésirables dans un cosmétique. Elle permet également de scanner les produits alimentaires (additifs) ainsi que les produits ménagers. L’évaluation suit un système de notation par code couleur sur 5 niveaux.
  • Clear fashion : avec un simple scan sur les vêtements, vous serez en mesure de connaitre leur degré éthique ainsi que les engagements de la marque.
  • ScanUp : l’application permet d’identifier le degré de transformation d’un produit.
Post author