E-santé : quels sont les avantages à considérer ?

À l’ère du digital, presque tous les secteurs d’activités proposent des services et des prestations sur la toile pour obtenir plus de visibilité auprès des consommateurs. Le domaine de la médecine n’est pas en reste par rapport à cette tendance. Depuis quelques années, on parle beaucoup de e-santé. Se définissant comme la santé de demain, cette évolution connaît un essor important, aussi bien en Europe que dans différents pays du monde. En quoi consiste réellement la e-santé et quels sont ses principaux avantages à considérer ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

Comprendre ce qu’est la e-santé

La e-santé, également appelé santé numérique, désigne l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités relatives à la santé. Autrement dit, la santé numérique englobe divers domaines en rapport avec la santé et le bien-être. C’est entre autres le cas :

  • du système d’informations partagées de santé (tel que le dossier médical par exemple) ;
  • de la télémédecine ou de la médecine à distance ;
  • de la télésanté qui regroupe les diverses applications numériques au service des professionnels de la santé ;
  • des objets connectés pour la santé ;
  • etc.

La e-santé fait référence à un ensemble de services numériques destinés à améliorer la gestion de la santé aussi bien du côté patient que du professionnel de santé. Pour cela, elle met à la disposition des patients des outils permettant de faciliter la prise de rendez-vous ou encore la possibilité de consulter un médecin à distance.

Du côté du praticien, elle met à la disposition de celui-ci des logiciels de gestion performants. Elle aide à simplifier le traitement du dossier du patient, notamment à l’aide du dossier médical numérique. Après la consultation en ligne, le patient qui habite à Maurs ou ses environs par exemple peut se rendre à la parapharmacie à Maurs. Que ce soit pour acheter les médicaments ou autres produits thérapeutiques ne nécessitant pas d’ordonnance. Sinon, il peut également choisir de faire ses achats en ligne directement sur le site et se faire livrer au lieu de passer à l’officine.

Les principaux avantages de la e-santé

De nombreux Français se disent favorables au développement de la e-santé. Ce sont surtout les jeunes nés avec le numérique qui sont les plus favorables à l’évolution de la santé de demain. Cet engouement pour la santé numérique s’explique par le fait qu’elle offre de multiples avantages.

Un potentiel d’utilisation des données de santé plus large

La santé numérique permet aux professionnels de santé de bénéficier pratiquement d’une utilisation des données de santé relativement large permettant d’améliorer divers aspects de la prise en charge des patients. Pour les maladies chroniques, telles que le diabète ou l’hypertension par exemples, il existe des applications permettant de communiquer directement les données en temps réel sur un serveur accessible par les médecins.

Dans tous les domaines médicaux, la santé connectée propose de multiples applications permettant aux patients de bénéficier :

  • d’un suivi plus efficace et personnalisé à distance ;
  • de moins de consultations donc un coût moins cher du suivi ;
  • d’une optimisation de l’administration des traitements ;
  • d’une anticipation sur l’éventuelle évolution des maladies permettant de réduire le nombre d’hospitalisations imprévues.

Pour des consultations plus pratiques

La e-santé propose des démarches plus pratiques pour les consultations, aussi bien pour les patients que pour les praticiens. Ils peuvent ainsi tirer profit de la téléconsultation. Les patients situés dans des déserts médicaux qui n’auront plus besoin de se déplacer loin de leur domicile pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste ou un spécialiste. Par ailleurs, ils pourront bénéficier des soins dont ils ont besoin à distance.

Pour les médecins, la téléconsultation offre une relation praticien-patient plus directe et plus efficace. Depuis leurs maisons, les patients en téléconsultation peuvent être plus à l’aise pour décrire de manière plus précise leurs maux. De cette façon, le médecin traitant peut émettre un diagnostic plus que cohérent.

Post author