Pour maigir, évitons les régimes

Selon une étude NutriNet-Santé, pour maigrir, le plus efficace sur le long terme serait d’avoir une alimentation variée et équilibrée tout en faisant un peu de sport.

A quelques semaines de l’été, de nombreux français cherchent les meilleurs régimes pour tenter de perdre du poids avant « l’épreuve » de la plage. Régimes très basses calories, pauvres en graisses, ou hyperprotéiné, cure de protéines, méthode de l’horloge « biologique », substituts de repas, les méthodes pour maigrir sont aussi nombreuses que les régimes proposés par les célèbres nutritionnistes.

Trois ans après son lancement, l’étude NutriNet-Santé, vaste programme de recherche destinée à mieux comprendre les relations entre la nutrition et la santé, avec un panel global de 223 000 internautes présente désormais de solides chiffres pour analyser les méthodes qui fonctionnent le mieux.

Sur l’ensemble des méthodes testées, pour maigrir durablement, rien ne vaut une alimentation variée, sans interdit, basée sur les conseils des nutritionnistes tout en faisant un peu de sport.

L’étude dénonce « la dictature du poids » dans notre société.

« La pression d’une certaine image du corps dans notre société fait que même des sujets de poids normal, ni obèses, ni même en surpoids, font des régimes : près de deux femmes sur trois (58%) de poids normal font des régimes », constate le professeur Serge Hercberg qui coordonne l’étude.

Plus de deux femmes sur trois (70%) et un homme sur deux voudraient maigrir. Et parmi eux, 67 % des femmes et 39 % des hommes ont fait au moins un régime dans leur vie, indique également l’étude.

Post author