Les cabines de bronzage : la solution aux carences en vitamines D ?

La vitamine D est nécessaire à la santé et permet de consolider notre squelette. De nombreuses études lui attribuent un rôle de prévention dans l’apparition de certaines maladies comme le cancer, le diabète ou certains troubles du système immunitaire. Les rayons du soleil sont la principale source en vitamine D, mais comment profiter de leurs bienfaits dans des pays peu ensoleillés ?

Il existe plusieurs formes de vitamine D. Pour éviter des carences, certains aliments riches en vitamine D sont à consommer comme le foie des poissons, les poissons gras, le beurre et le jaune d’œuf. Des compléments pharmaceutiques peuvent aussi être utilisés (demandez conseil à votre médecin ou pharmacien).

Mais, il existe avant tout une source de vitamine D très naturelle et économique : le soleil.
En effet, la peau, exposée aux rayons du soleil, fabrique naturellement de la vitamine D. Cette source de vitamine D n’est malheureusement pas forcément évidente à trouver dans les pays européens où l’ensoleillement n’est pas toujours suffisant pour répondre à nos besoins en vitamines D.

Les UV en cabine peuvent donc devenir une solution pour pallier ce manque.

Créé en 1998 par des spécialistes et professionnels du bronzage, le SNPBC (Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine) a pour vocation l’éducation de ses membres au travers des cours de formation, des séminaires ou des ateliers ainsi que l’information du public. Son rôle est également d’intervenir auprès des pouvoirs publics afin de rétablir les faits avec de l’information objective sur le bronzage et les UV.

Marc Boutet, le Président du SNPBC, part du principe que le nombre de produits alimentaires contenant de la vitamine D étant très limité et peu consommé, la principale source reste donc le soleil.
Pour faire bien, il faudrait s’exposer environ 30 minutes les bras et le visage entre avril et octobre (quand les rayons sont au plus fort) et ce n’est pas le cas pour la plupart des français.

De plus, comme l’explique le professeur Johan Moan de la Radium University Hospital à Oslo, il faut rester très prudent sur la durée de l’exposition car il a été démontré qu’une exposition trop longue au soleil pouvait accroître le risque de cancer de la peau.

Il faut donc plutôt privilégier des expositions courtes mais fréquentes et c’est, d’après Marc Boutet, tout l’intérêt du bronzage en cabine, celui-ci permettant de bien contrôler le temps d’exposition aux UV.

Post author

Laisser une réponse