Le régime Dukan remis en question

A l’approche de l’été et de cette volonté quasi-incontrôlable de certains à vouloir perdre du poids, les régimes sont à la fête ! Les magazines en font leur Une et les produits « miracles » envahissent les rayons des pharmacies et des grandes surfaces. Chacun à sa propre idée de ce qui fait ou non perdre du poids. Mais attention, derrière ses recettes miracles, il y a souvent des risques importants pour la santé et c’est ce qu’une nouvelle enquête, concernant le régime Dukan, vient de révéler.

Très à la mode depuis quelques temps, le régime Dukan, vient de faire l’objet d’une enquête pour en comprendre les risques et les résultats.

Réalisée par le groupe CCM Benchmark pour Santé-médecine et Journal des Femmes Santé, les conclusions de cette enquête indiquent que beaucoup de personnes ayant suivies ce régime ont repris du poids au bout de 1 à 3 ans.
Cette prise de poids est dangereuse pour le métabolisme, pour la santé mais également pour le moral.

Rappelons que le régime Dukan est basé sur une alimentation hyperprotéinée quasi-exclusive en phase d’attaque, puis hebdomadaire en phase dite de stabilisation.
La perte rapide de poids pendant cette phase d’attaque est également dangereuse car entraine un risque d’addiction au régime, une sorte de cercle vicieux : « je perds vite, je stabilise, je reprends, je recommence le régime, etc, etc.».

Le Docteur Dukan ne semble pas nier ces risques, mais insiste sur le fait que l’obésité est également un risque pour la santé et que c’est cela qu’il combat.

Envie de nous faire partager votre expérience, de discuter avec des personnes ayant suivi ce régime ou un autre ? Laissez-nous vos commentaires ou rendez-vous sur notre forum.

Post author