Le point sur les liens entre virus et cancer

La troisième conférence « new trends in tumor virology » : le point sur les liens entre virus et cancer organisée par la Fondation Christophe Mérieux s’est déroulée du 17 au 19 janvier 2010. Elle a permis de faire le point sur les liens entre virus et cancer.

Les cancers induits ou associés à des infections sont un problème de santé publique. Organisée par la Fondation Christophe Mérieux, du 17 au 19 janvier 2010, la conférence « New trends in tumor virology » a fait le point sur les cancer viro-induits en privilégiant une approche transversale des mécanismes moléculaires de transformation cancéreuse. Le Professeur Fabien Zoulim, directeur de l’INSERM U871 et coordonnateur de l’axe « Infections et Cancer » du CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, a apporté son expertise pour bâtir un programme riche et exhaustif qui a permis de réunir plus de 110 participants.

Les mécanismes de transformation cancéreuse au coeur des échanges

Après avoir rappelé que 15% des cancers pourraient avoir une origine virale, la conférence « New trends in virology » a fait le point sur les évolutions les plus récentes du point de vue des mécanismes communs lors de la transformation cancéreuse des cellules par différents virus. Les échanges se sont articulés autour de :

  • L’action des virus au niveau de la signalisation cellulaire, notamment  sur les récepteurs « Toll-like ». Modifiant la réponse immunitaire de la cellule, elle ouvre la voie à la persistance de l’infection et à l’induction du cancer. Ce mécanisme est caractéristique de l’action des virus du papillome humain et de l’hépatite C, respectivement responsables des cancers du col de l’utérus et du foie.
  • L’effet inhibiteur du virus sur les suppresseurs de tumeurs : les chercheurs ont établi ce constat sur les proteines oncogènes X du virus de l’hépatite B et E6 du virus du papillome humain qui diminuent l’expression des suppresseurs de tumeur ZNF198 and SUZ12 dans le premier cas et hDlg dans le deuxième cas, lors de la transformation cancéreuse des cellules.
  • L’épigénétique, dont le rôle est de mettre en évidence les effets des modifications de l’ADN (ex. méthylation) ou des protéines qui lui sont liés. Une signature de methylation caractéristique des lésions cervicales de grade 3 et du cancer du col de l’utérus a été identifiée. La méthylation du génome cellulaire est aussi un mode d’action des virus de l’hépatite B et C lors de la transformation cancéreuse.

La mise en évidence et la caractérisation de ces mécanismes de transformation cancéreuse des cellules constituent le point de départ de la mise au point de tests de diagnostic ou de pronostic. Elles permettent également d’identifier des cibles spécifiques de traitement. La conférence s’est achevée sur un point sur les avancées les plus récentes en terme de prévention et de traitement des cancers induits par les virus.

Infections et cancer, une thématique forte de la région Rhône-Alpes

15 à 20 % des cancers dans le monde sont associés à des infections et de nombreuses équipes, en Rhône-Alpes Auvergne, s’emploient à infléchir cette statistique. Elles interviennent notamment dans le cadre de la thématique infections du sein du Cancéropôle CLARA, qui joue ainsi dans ce domaine son rôle de fédérateur et essentiel à la structuration de la recherche en cancérologie. Le pôle de compétitivité LyonBiopôle et la fondation Finovi, partenaires de la conférence Christophe Mérieux, sont deux de ces acteurs . L’ensemble des travaux coordonnés au sein du CLARA par le Professeur Fabien Zoulim, vise une amélioration du diagnostic, du traitement et de la prévention des cancers viro-induits. L’objectif est de développer des synergies entre les acteurs dans le but de faire aboutir des projets communs. Cette dynamique partenariale va bien au-delà de nos frontières puisque la Cancéropôle a établi des relations privilégiées avec le DKFZ Heidelberg, cluster allemand dédié à cette thématique. Par ailleurs, la fondation Christophe Mérieux contribue au sein du réseau GABRIEL qu’elle anime, à améliorer le dépistage et le suivi des hépatites virales et du virus du papillome responsables dans les pays en développement.

Post author

Laisser une réponse