Le bio, à quel prix ?

Des études récentes ont amené l’Agence Bio ou l’Agence Française pour le Développement de l’Agriculture Biologique à établir des résultats concernant la consommation de produits bio des ménages français. L’association a également affirmé que les produits issus de l’agriculture biologique couteraient près de 35 % plus chers que leurs homologues non bio. Explications.

prix bio

 

Pourquoi les produits biologiques sont plus chers ?

Le mode de production dans le secteur de l’agriculture biologique diffère grandement du conventionnel. Ce mode de production est exempt d’intrants chimiques et des OGM. De ce fait, l’utilisation des engrais naturels demande plus de temps en termes d’adaptation. Les plantations comme les élevages bio requièrent de l’attention et de la patience afin de mettre au point la qualité attendue auprès des consommateurs. Cela nécessite plus de main-d’œuvre, d’espace, mais également de l’expérience afin d’assurer la durabilité de l’entreprise.

Divers organismes s’appliquent à de nombreux contrôles pour certifier la fiabilité du produit. Les labels sur les emballages en sont les garanties. Payer plus cher revient donc à rémunérer le travail réalisé par les acteurs dans l’ombre de la chaine de production.

Outre la qualité, le surcout des produits bio peut s’expliquer par leur goût incomparable. Ces derniers ont pour particularité de présenter plus d’arômes et de saveur en bouche, et notamment, vous procureront plus de plaisir dans votre assiette.

L’utilisation des pesticides et des engrais chimiques influence la nature même de l’aliment. Les aliments bio sont nettement plus riches en vitamines, protéines, sels minéraux. D’après l’INSERM, ils présentent même un taux de presque 75 % supérieur face aux produits ayant subi des traitements phytosanitaires.

 

Des solutions pour consommer bio et moins cher

Consommer des produits bio, oui, mais c’est encore mieux si votre portefeuille n’y passe pas. Voici quelques astuces pour dépenser moins et en misant sur la qualité.

Tout d’abord, lorsque vous faites les courses, évitez les produits transformés. Les rayons des magasins en sont pleins. Vous trouverez même des fruits et légumes déjà râpés, coupés ou en sachet. Bien qu’ils résultent d’une agriculture bio, ils sont nettement plus onéreux que les aliments bruts. La meilleure alternative reste ensuite de se mettre vous-même derrière les fourneaux et vous mettre à cuisiner. Il ne s’agit pas de réaliser les prouesses d’un chef étoilé, mais surtout d’avoir une bonne organisation pour éviter de perdre du temps. Vous pouvez par exemple préparer une recette à plus grande quantité que vous pouvez congeler et ressortir à un moment de la semaine.

Privilégiez également les fruits de saison. En effet, vous constaterez par exemple que les tomates sont plus chères en hiver. Établissez une liste pour connaitre les fruits et légumes que vous retrouverez facilement au marché et à un prix abordable.

Achetez vos produits bio en vrac. De ce fait, vous vous procurerez la quantité dont vous aurez besoin et vous éviterez par la même occasion le gaspillage alimentaire ainsi que l’accumulation des emballages dans vos poubelles.

Afin d’acquérir les produits bio à un meilleur prix, essayez la vente directe auprès des producteurs locaux. Il est possible de ne pas passer par des intermédiaires dans d’autres secteurs à part les fruits et légumes et notamment la viande, les produits laitiers ou encore le vin.

Acheter des produits bio en ligne est aussi une bonne option. En effectuant quelques recherches, vous trouverez des sites spécialisés qui proposent régulièrement des promotions sur des packs ou des formats familiaux et cela à moindre coût.

Post author