4 choses à savoir à tout prix sur le maté bio

Le maté est une boisson largement connue et consommée en Amérique du Sud. Sa forte notoriété s’explique par ses caractéristiques uniques. Cependant, bon nombre de personnes ignorent l’existence de cette boisson. À travers cet article, nous vous exposons quatre choses importantes à savoir sur le maté.

1. Origine du maté

Le maté fait partie de l’histoire depuis l’époque des Guaranis. Il s’agit d’un peuple qui vivait dans les régions nord-est actuelles de l’Argentine, du Brésil et encore du Paraguay. Aujourd’hui, ces pays sont les vrais producteurs du meilleur maté.

À l’origine, pour les Guaranis, c’est un fabuleux trésor venant des dieux en récompense à leur respect et à leur accueil chaleureux. C’est en cela qu’ils cultivaient l’arbre sur lequel poussait le maté.

2. Culture du yerba maté

La culture du yerba maté nécessite un sol assez riche en matières organiques. Cela dit, au cas où votre terrain ne remplirait pas l’une des conditions précédentes, vous devez y ajouter du terreau. À noter que cet arbre exige beaucoup d’eau, mais vous devez tout de même contrôler la dose au risque de le noyer.

En ce qui concerne la température, il est préférable d’opter pour la culture d’intérieur, d’autant plus que c’est une plante semi-tropicale. Par ailleurs, sa culture est qualifiée de bio, car elle ne nécessite pas l’utilisation de pesticides.

3. Particularité du maté

Le maté est une boisson énergétique puissante et efficace sur une longue durée. Il garantit une grande lucidité en journée. Bien évidemment, sa singularité en termes d’énergie est aussi favorisée par une association de caféine et de théobromine sollicitées dans sa préparation.

En outre, grâce à sa qualité, le maté est très admiré par les sportifs. Au-delà de ces caractéristiques la rendant unique, cette boisson est pleine de vertus.

4. Bienfaits du maté

Un bref examen révèle que le maté est très riche en nutriments. Cela dit, il est indiqué pour soulager de nombreux maux. Autrement dit, on lui reconnaît de nombreuses vertus.

C’est un antioxydant

L’arbre est riche en polyphénols, des molécules intervenant notamment dans le traitement du cancer. En effet, ces molécules réduisent les risques de vieillissement prématuré tout en agissant contre les radicaux libres.

Il a un effet amincissant

Le potassium et le calcium sont présents dans la composition du maté. Lorsqu’ils sont associés aux acides chlorogéniques, ils régularisent la digestion. Mieux, il a un faible apport en calories. C’est ainsi que le maté se présente comme un allié de taille pour la perte de poids.

Post author