Comment distinguer un pain fait maison de celui d’origine industrielle ?

Les boulangeries proposent aujourd’hui une gamme très large de produits. Cependant, certaines personnes considèrent qu’un pain artisanal a plus de goût qu’un pain industriel, car ce dernier manquerait de saveur. Afin de reconnaître une bonne boulangerie, les professionnels de ce domaine vous recommandent de faire attention à quelques détails essentiels.

En France, plus de 32.000 entreprises offrent à leurs clients des produits de boulangerie-pâtisserie. Toutefois, certaines d’entre elles ne vendent que des pains gonflés aux substances chimiques ou d’autres « spécialités » qui proviennent de pays européens tels que la Pologne, et sont directement congelées sur le marché national.

Bien que la boulangerie nationale soit en pleine mutation, les professionnels de ce secteur d’activité vous recommandent de ne consommer que des aliments qui ne contiennent pas de substances chimiques. Pour savoir si les produits de pâtisserie sont faits maison ou non, vous pouvez vous focaliser sur quelques aspects importants.

Tout d’abord, si les vitrines d’une pâtisserie sont garnies toute la journée,  il est possible que celle-ci offre aux consommateurs des produits industriels. En effet, il paraît un peu suspect de proposer une telle quantité de spécialités faites maison, surtout après les heures de pointes où les clients arrivent en grand nombre.

Pour aider les clients à différencier le fait-maison des produits industriels, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) demande aux commerçants de signaler les produits vendus décongelés après avoir été cuits. De cette manière, les clients peuvent savoir si les viennoiseries ou les gâteaux achetés sont d’origine industrielle ou non.

Si vous voulez acheter des pains qui n’ont pas été surgelés en avance, vous pouvez choisir le pain dit de « tradition ». Celui-ci ne contient pas d’additifs chimiques, car sa composition est officiellement encadrée par un décret approuvé il y a déjà une dizaine d’années. De plus, la fermentation de la pâte doit durer au moins cinq heures, ce qui facilite la digestion.

Les experts de la boutique en ligne Trésors de Chefs vous donnent la possibilité de commander en ligne tout ce dont vous avez besoin pour réaliser toutes sortes de pâtisseries, viennoiseries ou pains. Vous pouvez commander, par exemple, des aiguillettes d’oranges ou de citrons confites, des amandes entières, bâtonnets, effilées, hachées ou émondées ainsi que d’autres ingrédients nécessaires pour réussir vos recettes personnelles.

Post author