Savoir reconnaître un pull en cachemire de qualité

Pour acheter un pull en cachemire de qualité et résistant il faut d’abord prêter une attention toute particulière au nombre de fils. En magasin, un beau cachemire se reconnaît à l’œil nu. Le pull doit être plat, régulier, dense et doux mais pas trop car il s’adoucira au fur et à mesure des lavages. Il faut vérifier le tombé du col, le cintrage et le confort des manches qui révèlent un pull de qualité.

Le nombre de fils d’un cachemire détermine sa chaleur et sa résistance. Deux, quatre, six et même 24 fils, ils sont tordus par deux pour être encore plus solides. Plus dense en matière et plus chaud, un pull en cachemire 8 fils sera de meilleure qualité qu’un cachemire 2 fils. Il sera également plus cher car le cachemire s’achète au poids dans les usines. Le prix est donc un critère à ne pas négliger. Par exemple, si un pull en cachemire est affiché à 40€ il ne faut pas s’attendre à le garder 10 ans et sortir sans manteau l’hiver car cela veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de fils et qu’il ne soit pas totalement constitué de cachemire. Par contre pour les soirées d’été il sera agréable à porter car plus léger. Le prix détermine donc la qualité du pull et il faut éviter de descendre sous la barre des deux fils et se préparer à casser sa tirelire pour un 8 fils ou plus.

Faire attention à la jauge et au titrage

Même si le nombre de fils est un bon élément à prendre en compte pour connaître la qualité du pull, il n’est pas suffisant. Il faut également prendre en compte la jauge du pull, c’est-à-dire l’espacement des mailles. Un cachemire 2 fils de qualité possède une jauge normale et plus le nombre de fils augmente, plus l’espacement des mailles s’élargit. Le titrage (le rapport entre le poids et la longueur du fil) est aussi important. Pour les plus exigeants, il faut privilégier un titrage 48 car il correspond à l’une des meilleures qualités de cachemire. Plus le titrage est élevé alors plus le fil est fin et de qualité. Il faut aussi jeter un coup d’œil au remaillage car c’est un autre gage de qualité. Pour cela, il suffit de retourner le pull au niveau du col et des poignets et s’assurer qu’il n’existe pas de coutures à l’envers. C’est la meilleure solution pour être sûr que le pull ne vrillera pas. Enfin un bon pull en cachemire a un tricot dense et régulier qu’on peut constater rien qu’avec le jugement à l’œil.

Mahogany-cachemire.fr propose des pulls en cachemire de qualité adressés aux hommes et aux femmes. Il suffit de choisir le ou les modèles qui vous plaisent et de les ajouter à votre commande. Vous avez 45 jours pour changer d’avis et c’est satisfait ou remboursé.

Post author

Laisser une réponse