Quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Prendre soin de ses dents est essentiel pour conserver un joli sourire et éviter les problèmes. C’est un geste capital pour la santé. En effet, nos dents ont un impact sur celle-ci. Le brossage des dents matin et soir n’est pas suffisant pour prendre soin de sa dentition. Il faut en prendre le plus grand soin. Retrouvez nos conseils pour conserver des dents en bonne santé.

Tout d’abord il est recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour après chaque repas, c’est la base d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Le but est d’éliminer la plaque dentaire qui se dépose sur les dents. A chaque prise alimentaire des bactéries se multiplient dans la bouche et elles peuvent être à l’origine des caries ou des inflammations gingivales. Après un repas où l’on a consommé une boisson acide tel qu’un soda ou un jus d’orange, il faut attendre au moins 20 minutes avant de se brosser les dents. En effet, il faut éviter que les acides ne pénètrent dans l’émail des dents pour les attaquer.

Pour que le brossage soit efficace, il faut adapter le bon mouvement. Il faut effectuer un mouvement vertical du rouge vers le blanc, c’est-à-dire de la gencive vers les dents. Il ne faut pas brosser avec trop d’énergie au risque d’irriter les gencives et de les faire saigner. Les dents doivent être brossées pendant 3 minutes qui sont l’équivalent d’une chanson à la radio. Il est inutile de regarder sa montre en permanence car les minutes paraîtront plus longues.

Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour atteindre plus facilement les espaces interdentaires contrairement à une brosse à poils durs qui abîmerait les gencives et l’émail. Il faut la changer tous les 3 mois. La langue ne doit pas être oubliée car c’est un nid à bactéries responsables de la mauvaise haleine. A la fin du brossage vous pouvez utiliser un fil dentaire pour éliminer tous les résidus alimentaires qui resteraient entre les dents. Il permet d’atteindre des zones inaccessibles avec une brosse à dents.

En vérifiant régulièrement l’état de vos gencives vous pouvez prévenir certains signes qui annoncent des problèmes de bouche. Si les gencives sont gonflées, rouges ou brillantes et qu’elles ont tendance à saigner au moment du brossage il s’agit peut-être d’une maladie des gencives. Il est donc conseillé de consulter rapidement son dentiste. De toute façon, il faut consulter au moins 1 fois par an son dentiste même s’il n’y a pas de problème. C’est l’occasion d’effectuer un détartrage ou un blanchiment des dents.

Toutefois si le dentiste détecte des problèmes dentaires plus importants, tels que la nécessité d’extraire une dent, la pose d’un implant dentaire pour la remplacer pourra vous être indiquée. Le dentiste peut s’en charger mais cet acte n’est pas remboursé et le coût est assez élevé. C’est la raison pour laquelle Smilepartner.fr vous propose de vous rendre à l’étranger pour vous faire soigner. Vous pourrez bénéficier de soins de qualité au meilleur prix. Les dentistes sélectionnés sont hautement qualifiés et vous soignent dans les meilleures cliniques dentaires d’Europe.

Post author

Laisser une réponse