Apiculture : tout savoir sur la ruche warré

Nommée d’après son inventeur, la ruche warré présente de nombreux avantages. Elle est de dimensions plus réduites que les autres modèles et permet aux abeilles de butiner dans de très bonnes conditions de vie. Les entreprises françaises, belges et luxembourgeoises ont désormais la possibilité de se faire installer des ruches de bonne qualité dans leur jardin ou sur leur toiture.

Afin de sauvegarder les abeilles, de plus en plus d’apiculteurs professionnels aident les particuliers et les entreprises françaises à installer des ruches dans leurs locaux. De cette façon, les butineuses peuvent être protégées tout au long de l’année contre les attaques des prédateurs, tels que vespa velutina. Originaire d’Asie continentale, cet insecte dangereux est présent en grand nombre dans plusieurs régions de l’Europe, surtout dans le Sud de la France et en Espagne.

Chaque type de ruche présente des avantages et inconvénients. Toujours est-il que de nombreux experts en apiculture préfèrent le modèle warré puisqu’ils peuvent ainsi arriver aux résultats escomptés. Ce modèle de ruche écologique peut répondre facilement aux besoins des apiculteurs amateurs, ainsi qu’aux attentes des professionnels confirmés.

C’est l’abbé Emile Warré qui l’a inventée il y a déjà quelques décennies. Passionné de l’apiculture, il a cherché des moyens pour améliorer les performances des ruches traditionnelles. Après avoir étudié de près les modèles classiques, il a essayé de les innover en proposant diverses réparations, ainsi que des solutions pour améliorer leur confort.

Lorsqu’il a réfléchi aux insuffisances des modèles traditionnels, il a prêté une attention particulière au comportement des abeilles et à leurs besoins. Pour réussir son projet, il n’a pas misé sur les profits, mais plutôt sur le confort des abeilles. Ainsi, il a orienté son projet autour des conditions de vie des abeilles, qui doivent s’approcher de leur milieu naturel.

L’extraction du miel est ainsi plus simple à réaliser et les abeilles peuvent travailler dans des conditions optimales. La diversité de l’écosystème est due dans une très grande mesure aux activités des insectes pollinisateurs qui transportent le pollen sur leurs ailes en favorisant ainsi la fécondation des plantes à fleurs et des arbres fruitiers.

Afin de sauvegarder les abeilles, les professionnels d’Apiterra installent des ruches de qualité en France, en Belgique et au Luxembourg. Ils offrent leurs services aux collectivités et aux entreprises installées en milieu urbain. Les ruches peuvent ainsi être installées dans diverses entreprises, situées dans les grandes villes ainsi que dans des zones d’activités tertiaires.

Post author

  • Tres bonne page sauf pour la photo les ruches Warré utilise des barrettes ou demi barrette et pas de cadre. Effectivement la ruche Warré est une ruche facile d’utilisation avec un minimum de base sur l’apiculture. Elle produit un miel bio tres riche en pollen. Stéphane Apiculteur de ruche Warré dans les Pyrénées.