Une VMC dans ma maison ?

Une maison bien aérée est synonyme de bien-être. Ainsi, avec une ventilation adéquate, vous pouvez faire de votre espace de vie un lieu sain et pur pour vous et votre famille. Parfois il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres quelques minutes par jour pour purifier l’air de sa maison, mais si ce n’est pas le cas, ou pour bénéficier d’une aération optimale, il faudra alors utiliser des solutions alternatives telles que la VMC.

Lorsque l’on est allergique aux acariens par exemple, ou pour tout autres pathologie nécessitant une bonne hygiène de vie, il est important de bien ventiler son espace de vie. De ce fait, plusieurs options s’offrent à vous, aérer régulièrement et assez longtemps les pièces de vie (principalement les chambres à coucher) mais cela nécessite d’être présent et si le temps est mauvais, ce n’est pas toujours possible. Une autre option est d’installer une VMC chez vous. Cette solution permettra d’assurer une bonne circulation de l’air dans votre maison et de faire ainsi bénéficier à ses habitants d’un air pur et sain.

Les avantages de la VMC

Autrefois, les maisons ne possédaient pas de VMC, tout simplement car elles n’en avaient pas besoin. En effet, peu isolées, l’humidité de la maison pouvait alors circuler plutôt librement de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, assainissant ainsi l’air ambiant de la maison. Aujourd’hui, avec l’amélioration des techniques de construction et le développement de matériaux isolants plus performants, il est plus difficile pour l’air de circuler de l’intérieur vers l’extérieur. C’est là que la VMC devient nécessaire, pour évacuer cette humidité et rafraichir l’air.

Il est possible que vous ayez remarqué au-dessus de votre douche ou dans votre cuisine par exemple, des tâches sur le plafond. Ces tâches proviennent de l’humidité qui à force de ne pouvoir être évacuée, s’est incrustée dans les murs. Comme la maison est un important lieu de concentration des pollutions, il est important de renouveler l’air de nos maisons. Une bonne ventilation vous permettra de vaincre l’humidité ambiante, d’éviter les risques de moisissure ainsi que d’éliminer les allergènes et cancérogènes potentiellement présents dans votre maison.

La VMC Double flux

La VMC double flux permet la circulation de l’air dans une maison avec un apport d’air à environ 10° toute l’année en moyenne. Contrairement à une VMC simple flux qui apporte l’air directement de l’extérieur (donc à la température extérieure) la VMC double flux récupère la chaleur des pièces émettrices d’air chaud tel que la cuisine ou la salle de bains, afin de chauffer l’air extérieur. Il y a donc une différence de confort entre les deux systèmes.

L’installation de ce type d’instrument est complexe à mettre en place, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des experts du domaine tel que le groupe Brink Climate Systems. Son équipe d’experts la configuration de votre maison, afin de vous proposer la solution la plus adaptée et de vous permettre de bénéficier d’un retour sur investissement à long terme, avec les gains d’énergie engagés.

Post author