Une « salle de shoot » expérimentée à Paris

Le Gouvernement a donné son feu vert pour expérimenter une salle de consommation de drogue d’ici le printemps dans un quartier de Paris.

Les salles de consommation de drogue ou également appelées « salles de shoot » doivent permettre aux toxicomanes de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d’hygiène et sous supervision de personnels de santé. Elles doivent permettre de diminuer les risques de contamination, notamment par l’hépatite C ou le VIH, en distribuant du matériel stérile. Un programme d’accompagnement pour un sevrage peut également être proposé.

Illégales en France, elles existent dans près d’une dizaine de pays, dont la Suisse et l’Allemagne.

Selon plusieurs études, ces salles permettraient de réduire nettement les risques de contamination ou le nombre de décès par overdose.

« L’engagement et l’expérience de la ville de Paris en matière de prévention des toxicomanes, de prévention des conduites à risques et d’expérimentation de dispositifs sanitaires et sociaux innovants sont ici reconnus », a indiqué le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans un communiqué.

Et vous ? Êtes-vous pour ou contre l’ouverture de ces salles ?

Post author

Laisser une réponse