Tendance jardinage : les artichauts

Si vous souhaitez cuisiner de délicieuses recettes à base d’artichauts, vous avez la possibilité de les planter dans votre jardin. La plante et les fleurs d’artichauts sont comestibles. Pour élever cette plante, il suffit de suivre la bonne technique de plantation, de l’arroser correctement et de la protéger des températures basses de l’hiver.

L’entretien des artichauts est simple, mais nécessite du temps pour arriver à de bons résultats. Vous pouvez le cultiver vous-même ou faire intervenir un prestataire qualifié en jardinage. En principe, il faut laisser un écart d’1,50m entre deux plantes.

Originaire de la région méditerranéenne, l’artichaut peut atteindre une hauteur de plus ou moins 1,50m. La plante propose une variété d’espèces, dont les artichauts verts et les artichauts violets. Tandis que les premiers sont originaires de Provence, les derniers sont cultivés plutôt en Bretagne. Parmi les autres variétés, on peut énumérer le sakis en Turquie, le blanc d’Espagne et le Vert de Laon en Italie. A partir du violet de Bretagne, l’INRA a développé une nouvelle espèce : le « castel ». Il peut être cuisiné à la vapeur et accompagné d’une sauce vinaigrette ou de crème fraîche.

Comment cultiver et entretenir les artichauts ?

L’artichaut est une plante qui se multiplie par la reproduction des graines. Pour le cultiver chez soi, il faut d’abord choisir un plant dans le commerce, puis pratiquer l’œilletonnage. En quoi l’œilletonnage consiste-il ? C’est une technique de prélèvement des racines déjà existantes sur une plante mère, avec un couteau. Les racines sont placées au départ dans un pot spécial jusqu’au moment où elles vont rejoindre le jardin, dans un sol riche en compost.

Les plantes doivent être alimentées en compost une fois par an, en général en automne. Pour l’arrosage, il est recommandé de former une cuvette de terre autour de la racine. Dès l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de rabattre leur feuillage et de pailler leurs pieds afin de les protéger du gel et des températures basses.

Les recettes à base d’artichauts

Parmi les plats que l’artichaut permet de cuisiner, on peut énumérer le poulet aux artichauts, les pâtes ou le chèvre doré sur fond d’artichaut. A ne pas oublier : les artichauts à l’italienne, au jus de citron, huile d’olives, anchois basilic et parmesan. C’est un plat très simple, à base d’artichauts violets, qui peut être réalisé en approximativement un quart d’heure.

Post author

Laisser une réponse