Sida : Un enfant contaminé à la naissance désormais guéri

Des chercheurs américains ont annoncé la guérison d’une jeune enfant contaminée à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère.

La jeune enfant était née d’une mère séropositive non traitée. Elle avait été prise en charge par la pédiatre Hannah Gay, de l’hôpital universitaire de Jackson, et avait reçu une trithérapie moins de trente heures après sa naissance.

Ce traitement précoce explique probablement sa guérison « fonctionnelle » en bloquant la formation de réservoirs viraux difficiles à traiter, selon ces chercheurs.

L’annonce a été faite lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes réunie ce week-end à Atlanta (Géorgie).

Si le virus est toujours présent chez cet enfant, celui-ci est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral

« Faire une thérapie antirétrovirale chez les nouveau-nés très tôt pourrait permettre d’obtenir une très longue rémission sans antirétroviraux en empêchant la formation de ces réservoirs viraux cachés », souligne Deborah Persaud, virologue du centre hospitalier universitaire Johns-Hopkins à Baltimore (Maryland), la principale auteure de cette étude clinique.

Selon les virologues, le cas de la jeune enfant apparemment guérie pourrait changer la pratique médicale actuelle en mettant en lumière le potentiel d’un traitement antirétroviral très tôt après la naissance pour ces nouveau-nés à haut risque.

Post author

Laisser une réponse