« Mon école, mon menu », une initiative pour lutter contre l’obésité des jeunes

L’évolution de l’obésité infantile n’a cessé de croître en France ces dernières années. En 2009, de nouveaux chiffres révèlent que près d’un enfant sur cinq serait désormais concerné, menaçant la France de rattraper les Etats-Unis et ses 32% d’enfants en surpoids. Afin de remédier à ce fléau, une initiative inédite a été proposée à des élèves par la ville de Cholet et l’Education Nationale

C’est dans le cadre de la lutte contre l’obésité infantile, que la Ville de Cholet et l’Education Nationale ont lancé une opération visant à responsabiliser les enfants et à les rendre acteurs de leur façon de s’alimenter.

La Ville de Cholet consciente que les habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge, et déjà engagée à plusieurs reprises dans des actions de sensibilisation (semaines du goût, fraîch’attitude…), a franchi une nouvelle étape.
En effet, elle a décidé de s’impliquer d’avantage encore dans la sensibilisation des enfants à l’hygiène alimentaire en lançant l’opération « Mon école, mon menu » en mars dernier.

La municipalité a donc mis les élèves en situation réelle, en leur proposant de composer leurs propres menus. Une fois réalisés, ces derniers sont distribués à l’ensemble des enfants de classes maternelle et élémentaire déjeunant dans les restaurants scolaires.

Cette initiative a reçu l’accueil favorable de deux écoles élémentaires sur les quinze établissements de la Ville contactés : les écoles Chambord et des Turbaudières participent à l’opération avec respectivement une classe de CE2 et une classe de CM1.

Déroulement de l’opération

Après avoir bénéficié pendant deux mois, du 25 mars au 25 mai 2009, d’un apport pédagogique autour de l’alimentation, la nutrition et le classement des aliments en accord avec les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé), les enfants de chaque école sont tenus de proposer deux menus ensuite distribués dans les restaurants scolaires durant la semaine du 22 au 26 juin 2009.

Cette opération est accompagnée par une diététicienne du service scolaire qui développe l’importance d’une alimentation équilibrée et souligne la nécessité d’avoir recours à un plan alimentaire pour la restauration scolaire.
La communication de ce dernier pour le cycle de menus en cours ainsi qu’une liste de fiches de recettes ont, par ailleurs, permis de favoriser l’élaboration des menus par les enfants.
L’invention de noms pour les plats, la réalisation de sets de table spécialement conçus par les enfants ajoutent une note complémentaire à la créativité culinaire.

Cette démarche porteuse de sens a rencontré une forte implication de l’ensemble des acteurs du projet (enseignants, élèves, diététicien, cuisinier, etc). Elle devrait, n’en doutons pas, faire de nombreux émules…

Post author