Les bienfaits de la citrouille

En cette période automnale, la citrouille est l’honneur. Utilisée en élément de décoration pour les fêtes d’Halloween, elle n’en demeure pas moins un légume très intéressant pour notre santé.

La citrouille appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une courge orange avec une peau lisse et dure. Sa chair est sucrée et de couleur jaune orangée.

Elle peut se consommer sous forme de potages ou de soupes, mais aussi en tartes, gâteaux, purées, jus ou confitures…

Très riche en eau, la citrouille est faiblement énergétique et est donc un parfait allié minceur.
Pour une portion de 200g, comptez environ 2.5 g de protides, 0.4 g de lipides et 12 g de glucides pour un total de 60 kcal (calories)

La citrouille est également riche en vitamines A (béta-carotène), C et E. Elle contient aussi des minéraux comme le potassium, qui aide à réguler la tension artérielle.

Comme toutes les courges, la citrouille est riche en fibre, c’est donc un aliment idéal en cas de « paresse intestinale ».

Selon des études récentes, la citrouille serait une véritable source de bienfaits dans la lutte contre certains cancers et le diabète.
La citrouille renferme, en effet, des caroténoïdes qui, non seulement, protège la rétine mais préviennent certains cancers. Les vitamines présentes dans la citrouille favorisent également la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

D’après les chercheurs, les extraits de citrouille permettraient de diminuer le taux de glycémie, ce qui pourrait faire de ce légume un aliment vraiment adapté pour les diabétiques.

Post author

Laisser une réponse