Le régime alimentaire s’adapte aux sports de haut niveau

La pratique de sports de haut niveau requiert une alimentation adaptée, surtout avant un entrainement ou une compétition. Selon les recommandations des diététiciens, il n’est pas conseillé de pratiquer un sport à jeun. Au contraire, il faut privilégier certains aliments et les techniques de cuisson diététiques.

Pour les sportifs de haut niveau, le régime alimentaire est essentiel avant une séance d’entrainement et dans la vie de tous les jours. Est-ce qu’on peut pratiquer un sport à jeun ? En général non, car les repas fournissent les protéines nécessaires pour réussir la séance de sport. De plus, il faut adapter la quantité de glucides en fonction de la durée d’entrainement : jusqu’à 50 g pour une heure. Les desserts à proscrire : les viennoiseries, les pâtisseries, les gaufres et les brioches.

Que manger avant un entrainement ?

Les professionnels conseillent même de prendre un goûter une heure avant la séance, composé de fruits, de lait, de céréales ou de miel. Les fruits secs (dattes, raisins secs, figues, abricots) sont également bienvenus. Les boissons gazeuses quant à elles sont incompatibles avec les sports de haut niveau en raison de leur acidité.

Conseils pour manger équilibré

Les sports de haut niveau sont compatibles avec les repas équilibré, qui apportent la dose nécessaire de protéines et de légumes nécessaire à la récupération musculaire. De manière générale, les matières grasses sont à bannir dans la cuisson. En revanche, on peut manger des aliments rôtis ou bouillis. On peut également préparer des plats à la plancha. C’est une plaque de cuisson qui permet de préparer de délicieux plats à base de poisson, crustacés et viandes. On peut y ajouter également des légumes, car les planchas sont conçues pour cuire une variété d’aliments. Pour ceux qui souhaitent préparer des desserts diététiques à base de fruits, on peut préparer des bananes caramélisées et d’autres desserts à la plancha.

L’avantage de cette plaque est de ne pas utiliser des matières grasses dans la cuisson, qui sont remplacées par le jus des ingrédients. L’huile d’olive quant à elle est réservée à la préparation des salades.

Côté hydratation, l’eau plate est à privilégier. Il est conseillé de boire même sans avoir soif. En revanche, on peut les consommer à la fin d’une séance. Les boissons alcoolisées et le tabac quant à eux sont à proscrire.

Post author