Le label bio : une qualité à privilégier pour votre consommation quotidienne

La consommation de produits bio est en hausse constante dans les pays développés, notamment en France, parce qu’ils sont devenus le symbole de la protection environnementale et d’une meilleure santé. La perte de confiance dans les procédés de l’alimentation conventionnelle, les fréquents scandales nutritionnels et la montée du sens de la responsabilité environnementale fait que les Français se tournent vers les produits biologiques.

Cependant, l’un des principaux freins à leur consommation est le manque d’informations. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, l’essentiel sur la consommation bio.

Quel produit peut être qualifié de bio ?

Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un mode de production agricole, de stockage et de transformation agroalimentaire respectueux de l’environnement, de la nutrition, du bien-être animal et de la biodiversité. Il exclut donc le recours à tout produit chimique de synthèse ainsi qu’aux OGM.

L’appellation est autorisée sur un produit après une certification délivrée par des organismes indépendants, ce qui permet l’inscription du logo du label AB ou celui du label européen sur les emballages. L’appellation est aussi utilisée pour désigner les produits non-alimentaires réalisés exclusivement avec des dérivés bio tels que les cosmétiques, les produits d’hygiène, les textiles biologiques, les produits d’entretien et ménagers.

Les avantages de la consommation « bio »

Les produits bio présentent avant tout l’avantage d’être meilleurs pour la santé, car ils sont exempts de produits chimiques de synthèse, lesquels ont de sérieuses conséquences sanitaires. Nous pouvons citer notamment les perturbateurs endocriniens retrouvés dans les pesticides, les auxiliaires et additifs de synthèse (aromes, colorants et conservateurs) retrouvés dans l’alimentation conventionnelle.

Par ailleurs, selon l’AFSSA, on retrouve, dans les produits bios des concentrations plus élevées en certains nutriments bénéfiques, tels que les polyphénols (puissants antioxydants), les acides gras Oméga 3 dans les produits laitiers (bons pour le cœur), les acides gras polyinsaturés dans la viande bio.

Aussi, des études récentes ont associé la consommation d’aliments biologiques à une diminution du risque de maladies allergiques et de l’obésité chez les adultes.

Où est-ce qu’on peut s’approvisionner en produits bio ?

La consommation de produits bio a fortement augmenté ces dernières années et leurs circuits de commercialisation se sont diversifiés. Vous pouvez trouver les produits bios dans les grandes et moyennes surfaces, les magasins spécialisés, dans les fermes et marchés locaux, en drive et via internet pour acheter du bio en ligne, à des prix compétitifs.

Il est conseillé de faire de son alimentation un médicament. La consommation des produits bios constitue inéluctablement un bon moyen d’y arriver.

Post author