Le kiwi pour l’énergie

Le kiwi est un fruit que l’on peut consommer pratiquement toute l’année. Idéal en dessert ou dès le petit déjeuner, riche en vitamines et peu calorique, le kiwi est à consommer sans modération, ou presque …

Origine du kiwi

Le kiwi est le fruit d’une liane originaire du sud-est de la Chine. Il est apparu en Nouvelle-Zélande en 1906 et vers 1970 en France. Bien que la Chine produise encore des kiwis, elle ne fait pas parti des gros producteurs.
Son nom vient de l’oiseau kiwi présent en Nouvelle Zélande !
Aujourd’hui avec plus de 60 000 tonnes par an, la France est le 2ème producteur européen de kiwis.

Comment choisir un bon kiwi

Sachez que le kiwi est un fruit qui muri très vite donc lors de l’achat préférez un kiwi un peu dur par rapport à ceux déjà très (trop) mûr ! Une fois arrivé à maturité si vous ne souhaitez pas le consommer immédiatement, vous pouvez le mettre au réfrigérateur.

Comment consommer les kiwis ?

En dessert, nature, sucré, en salade de fruits… il existe diverses manières de manger du kiwi ! Evitez cependant de le faire cuire car vous en perdrez la saveur.
Petite astuce : sa couleur et sa texture vous permettront également de vous en servir pour décorer vos plats et vos verres et leur apportez ainsi une note colorée et une saveur particulière !

Ses bienfaits

Le kiwi est une source reconnue de vitamines C, A et E mais aussi de calcium, de fer et d’acide folique…
Il est plus riche en vitamine C que l’orange, plus riche en potassium que la banane et a un taux de magnésium assez élevé.
Il fait partie des fruits ayant l’activité antioxydante la plus élevée (ce qui joue un rôle dans la réduction de certains risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires)
C’est également l’un des fruits les moins caloriques.
Le kiwi est donc l’allié idéal des personnes soucieuses de leur poids, de leur santé et de la qualité de leur alimentation.

Attention !

Le kiwi renferme une enzyme appelée actinidine. Cette enzyme pourrait être responsable de réactions d’hypersensibilité buccale et d’allergie, après l’ingestion de kiwi. Bien que assez rare, elle est toutefois à prendre au sérieux notamment chez les enfants en bas âge qui gouteraient ce fruit pour la première fois !

Post author