Grain de beauté et soleil : attention danger

Symbole de coquetterie pour certains, synonyme de cancer pour d’autres, le grain de beauté ne laisse pas indifférent. Mais, s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter dans la plupart des cas, ces grains de beauté sont tout de même à surveiller de près … Zoom sur le naevus bénin, plus communément appelé Grain de beauté.

Nous avons tous des grains de beauté. Certains en ont sur tout le corps, d’autres n’en ont que quelques-uns par ci, par là. Ils peuvent apparaitre dès la naissance et jusqu’à notre 30ème année environ.
Pour la plupart, ils sont bénins, mais mieux vaut tout de même les faire surveiller.

Un grain de beauté, qu’est-ce que c’est ?

Le grain de beauté, aussi appelé mélanome bénin, Naevus pigmentaire ou lentigo (tâches de vieillesse), désigne une petite tache colorée qui se situe en superficie de la peau. Sa couler est due à un amas de cellules de mélanine.
Parfois plat ou un peu en relief, la taille du grain de beauté peut varier, ainsi que sa forme et sa couleur. Certains peuvent également être poilus.

Prévention : qui est concernée et comment se protéger ?

Même si dans la plupart des cas, un grain de beauté est inoffensif, il n’en reste pas moins une tumeur et il faut donc la surveiller.
Par mesure de protection, il est déconseillé de le gratter, de l’égratigner, voir de le faire saigner ou d’essayer de l’enlever.
Mais, il arrive qu’un grain de beauté soit mal placé et qu’il soit quotidiennement sollicité. Ainsi, un grain de beauté situé sous la voute plantaire ou au niveau de la ceinture devra être particulièrement surveillé, voir protégé. Il se peut même que le dermatologue décide de l’enlever.

Certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres à voir évoluer un grain de beauté bénin en une tumeur maligne. L’hérédité, la prédisposition à prendre des coups de soleil, la peau de couleur très claire … en sont quelques signes. Pour ces personnes-là, encore plus que pour les autres, une surveillance s’impose.
Pour cela, en dehors des rendez-vous avec un dermatologue, il faut surveiller l’apparence des grains de beauté (taille, couleur, relief, forme) et vérifier également que les bords du grain de beauté soient bien réguliers. Ne pas hésitez à pendre des photos et faire surveiller ceux du dos par son conjoint, par exemple.
Toute modification doit être signalée à votre médecin.
L’apparition d’un grain de beauté n’est pas, elle, forcément inquiétante, sauf si elle intervient à un âge avancé,  mais mérite tout de même un suivi.
La règle étant qu’il faut mieux vaut prévenir que guérir, une consultation de plus chez le dermatologue ne vous fera pas de mal. Cela vous rassurera et en cas de problème, cela permettra de prendre rapidement les dispositions nécessaires.
On précisera que durant la période de l’adolescence et pendant une grossesse, les grains de beauté peuvent devenir plus foncés et plus grands, peut-être observerez-vous même quelques nouveaux venus ! Rassurez-vous, cela n’a rien d’inquiétant.

Grain de beauté et cancer

Au départ, un mélanome (cancer de la peau) ressemble à s’y méprendre à un grain de beauté.
Lorsque l’on enlève un grain de beauté, une analyse anatomopathologique est demandé afin de déceler un éventuel cancer. Dans beaucoup de cas le résultat est nul.
Cependant on décèle plusieurs milliers de nouveaux cas en France chaque année, il faut donc être vigilant.

Pour éviter ce genre de problème, chacun d’entre nous doit se protéger en particulier du soleil qui augmente ce risque de cancer de la peau, notamment chez les personnes plus vulnérables (roux, bond, peau claire, enfant…).
Même si le soleil ne doit pas devenir votre pire ennemi, il faut rester prudent : éviter de s’exposer, utiliser des crèmes solaires adaptées, protéger les enfants (les 15 premières années sont décisives !)
Alors pour cet été, prévoyez d’emmener de quoi vous protéger où que vous alliez : du jardin à la plage, de la montagne au centre ville, le soleil devrait être partout !

La modification d’un grain de beauté peut parfois faire peur et on hésite souvent à en parler mais sachez que s’il est pris à temps, la taux de réussite du traitement est proche des 90%, alors mieux vaut réagir vite !

Post author

Laisser une réponse