Energies renouvelables, le bilan allemand

En France la production d’énergies renouvelables connaît un franc succès. Mais il n’y a pas que la France qui investit dans ce type de production d’énergie. En effet, nos voisins allemands produisent également de plus en plus d’énergies « vertes » et ce, grâce à une politique de transition énergétique menée par la chancelière Angela Merkel.

En vue de l’abandon du nucléaire ou tout au moins de la diminution au maximum de son utilisation, l’Allemagne mène une politique de transition. L’objectif ? L’abandon de l’énergie nucléaire d’ici 10 ans et une production électrique provenant des sources renouvelables à hauteur de 80% d’ici 2050.
Un objectif ambitieux de la part du gouvernement allemand mais qui pourrait mettre en péril certaines de leurs industries.

Les centrales électriques en difficulté

En effet, les centrales électriques allemandes se retrouvent donc dans l’incertitude et avec des résultats en baisse. RWE et EON envisagent des solutions pour maintenir une activité rentable. Ainsi RWE envisage la fermeture de plusieurs centrales en Allemagne et EON une délocalisation vers la Turquie, conséquences de la politique menée autour des énergies renouvelables par l’actuel gouvernement. Des mesures complémentaires pourraient suivre si les centrales ne retrouvent pas l’équilibre et si le gouvernement n’apporte pas de solutions pour que celles-ci ne travaillent pas à perte comme elles le précisent.

Des énergies renouvelables qui ont la cote

Le soutien apporté aux énergies renouvelables, et notamment à l’électricité « propre », a conduit à certaines centrales électriques RWE à fonctionner à moins de 10% de leurs capacités. En ce qui concerne l’écoulement de l’énergie, la priorité est donnée à la consommation complète des énergies propres. L’énergie apportée par les centrales étant censée, à terme, n’être qu’un complément aux énergies renouvelables telles que l’éolien ou les panneaux solaires.
Cependant, l’Agence des réseaux donne l’alerte et prévient qu’elle n’approuvera que peu de fermetures de centrales, notamment dans le sud de l’Allemagne car les besoins sont plus élevés dans cette région.

La production d’énergie renouvelable est fortement tributaire de la météo. Il faudra donc à l’Allemagne trouver le juste milieu entre la production d’énergie dite « propre » et ces centrales afin de satisfaire tous les besoins en énergie de ses habitants.

Post author

Laisser une réponse