4 points à vérifier pour bien choisir sa viande

Il est évident que la viande fait partie des aliments les plus consommés au monde. Il ne faut en effet pas oublier qu’elle présente pas mal d’atouts qualitatifs. Elle est, par exemple, connue pour son apport en protéine, en zinc et en fer. Elle constitue un aliment de choix pour rester en bonne santé. Pour profiter pleinement de ces atouts, il ne faut toutefois privilégier que les viandes de qualité.

Pour les reconnaître, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères. Le point dans les lignes qui suivent.

Vérifier la couleur de la viande

Avant d’acheter de la viande auprès d’une boucherie en ligne ou en boucherie physique, il est tout d’abord important de vérifier sa couleur. Il se peut que deux produits soient vendus au même prix, mais qu’ils ne présentent pas la même couleur. Il vaut de ce fait la peine de prendre le temps de la regarder.

La couleur constitue un indice pour connaître l’âge de l’animal. Scientifiquement parlant, la couleur de la viande dépend grandement de la quantité de myoglobine. Ainsi, il faut savoir que cette quantité augmente si un animal atteint l’âge adulte. Sa chair devient alors plus rouge. Pour faire simple, mieux vaut préférer une viande plus foncée à une autre plus claire.

L’éclairage : un point à vérifier absolument

Toujours en matière de couleur, il est bon de savoir que la grande distribution a pensé à tout pour donner une meilleure couleur à la viande. Pour cela, elle se sert en général de l’éclairage. En d’autres mots, il existe certains éclairages conçus pour améliorer l’aspect de la viande. L’idée est bien évidemment de la rendre plus rouge et plus belle à regarder. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, l’idéal est de regarder le produit sous une lumière blanche. Aussi, il ne faut pas hésiter à le sortir de sa barquette s’il est contenu dans cet accessoire. Bien entendu, dans le cas d’un achat sur une boucherie en ligne, on ne pourra pas vérifier ce point. Néanmoins, ce type de boucherie propose toujours de la viande de qualité.

L’attendrissage : un critère à ne surtout pas négliger

Comme son nom le laisse entendre, l’attendrissage est une technique utilisée pour attendrir la viande. Il concerne notamment les morceaux moins nobles. Il faut savoir qu’une viande qui a fait l’objet d’un attendrissage présente des dizaines de petites piqûres sur sa surface. Bien sûr, mieux vaut éviter ce type de produit et opter pour des morceaux plus nobles, même s’ils sont plus chers.

L’humidité

L’humidité mérite également une attention toute particulière lors du choix d’une viande. Une viande plus humide et plus flasque est moins bonne qu’une viande plus sèche. Cette dernière présente en effet une meilleure tenue. D’après les professionnels du domaine, l’humidité de sa viande permettrait aussi de reconnaître l’âge d’un animal. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de tout bien vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

Post author