La luminothérapie, pour traverser l’hiver en toute sérénité !

L’automne est déjà là, les jours raccourcissent, la lumière du soleil se fait de moins en moins présente et l’été n’a pas été des plus ensoleillé … Commence alors pour bon nombre de personnes, une saison de déprime et de mal-être. Comment remédier à ce phénomène de plus en plus commun ?

Chaque être humain a besoin d’une dose de lumière journalière nécessaire pour qu’il garde un certain équilibre. A l’approche de l’hiver et des jours de grisaille, cette lumière est parfois bien difficile à trouver !

Alors pour ne pas tomber dans la déprime automnale, pourquoi ne pas essayer la luminothérapie ?

Sans forcément en être conscient, nous sommes tous dépendants de la lumière du soleil : sommeil, libido, forme physique et mental… tout cela dépend en partie de notre apport journalier en lumière.

La luminothérapie consiste à exposer ses yeux à une lumière dépourvue d’infrarouges et d’ultraviolets. Ces rayons lumineux stimulent la rétine de l’œil et cela va influencer notre horloge biologique. Une lampe de luminothérapie peut apporter de 2 500 lux à 10 000 lux.

La luminothérapie peut être efficace dans de nombreux cas : problème d’endormissement, traitement de dépression saisonnière, de baby blues, de problème de décalage horaire …

Faire une séance de luminothérapie est très simple ! Installez-vous à proximité de votre source de lumière et lisez, mangez ou regardez la télé … peu importe !
Il existe désormais des ampoules de luminothérapie que vous fixez à la place de vos ampoules traditionnelles. Un peu plus cher que des ampoules classiques, elles vous apporteront cependant un certain confort de vie.

Remarque : Même si ces lampes vous apportent uniquement une lumière naturelle, en cas de glaucomes, de maladies de l’œil, de dépressions non-saisonnières … renseignez vous auprès de votre médecin avant une séance

Post author

Laisser une réponse