Bio-surveillance : les bio-indicateurs des abeilles

Le rôle des abeilles pour l’environnement est indéniable. Le miel a été utilisé au fil des siècles pour l’alimentation, dans la fabrication de produits cosmétiques ainsi que dans différents traitements en raison de ses vertus pharmaceutiques. Ainsi, l’on peut trouver une multitude de produits à base de propolis et de gelée royale dans les parapharmacies.

La bio-surveillance et la dendrochimie

Les abeilles sont de très bons détecteurs de substances toxiques. En effet, elles possèdent des bio-indicateurs qui les aident à détecter les facteurs de pollution. Ainsi, les spécialistes de divers domaines analysent la qualité de l’environnement grâce aux abeilles. La bio-surveillance est une technique qui date depuis plusieurs années et qui permet d’identifier la présence de composants chimiques sur une zone géographique donnée.

De son côté, la dendrochimie met en lumière l’exposition d’un certain terrain à la pollution par l’intermédiaire des arbres. Plus exactement, les spécialistes des sciences de l’environnement étudient la présence des éléments polluants dans la sève et la racine des arbres. Les abeilles aussi peuvent être utilisées pour identifier le niveau de pollution. En effet, les abeilles attirent involontairement les particules polluantes de l’air sur leurs ailes. En outre, le pollen qu’elles collectent contient des informations essentielles sur l’état du sol.

Quel est le rôle des abeilles dans la protection de l’environnement ?

Plus surprenant encore, les abeilles peuvent récupérer les polluants de l’eau tout en butinant d’une plante à l’autre. Néanmoins, il faut que les ruches soient installées dans la proximité du lieu qui doit être étudié pour une période donné, en générale de minimum 12 mois afin que les analyses soient pertinentes. De plus, l’activité journalière des abeilles et leur taux de mortalité sont d’autres indicateurs de la pollution de l’environnement.

L’apiculture dans les entreprises

Les spécialistes de l’apiculture urbaine d’Apiterra organisent des animations et des formations autour de l’abeille. L’activité principale de la société est d’installer des ruches sur les toits et dans les jardins des collectivités locales et des entreprises. En plus, les spécialistes d’Apiterra s’engagent à soigner les ruches tout au long de l’année.

En ce qui concerne les animations et les formations, Apiterra propose aux entreprises une animation miellerie au moment de l’extraction du miel de leurs propres ruches. La société organise également des animations spécifiques et des ateliers d’apiculture à destination des collaborateurs ainsi que de leurs enfants.

Cette initiation peut avoir lieu dans une salle de réunion de votre entreprise ou sur ruche, si les circonstances nous le permettent. Lors de cette animation, les enfants ont l’occasion de participer à des ateliers pratiques, de faire des bougies en cires et de discuter sur le rôle des abeilles pour la biodiversité.

Post author