Prendre soin de soi et de la qualité du sommeil : le matelas

Le sommeil est un élément constructeur et réparateur pour le corps. Il va de soi qu’une personne qui passe une bonne nuit de sommeil sera plus en forme qu’une autre ayant passé une nuit blanche. La qualité du matelas joue un rôle très important pour bien dormir et reprendre des forces. Quelques signes permettent de savoir qu’un matelas a besoin d’être changé ? Voici plusieurs conseils pour bien le choisir.

Les signes qu’il faut changer de matelas

La qualité de la literie ne doit en aucun cas être négligée dans la mesure où la santé et le bien-être du corps en dépendent. Quelques signes permettent de savoir qu’il est temps de dire au revoir à son vieux matelas et de s’en procurer un neuf.

Le fait que l’on a du mal à nous endormir la nuit est l’un des symptômes les plus courants. Ensuite, l’on n’arrive pas à trouver la bonne position et changeons souvent de place. Pire encore, il arrive souvent que les personnes qui ont un mauvais matelas se sentent fatiguées le matin au réveil. Dans certains cas, la personne peut être sujette à des apnées, ce qui est très dangereux pour le cerveau et le cœur.

En ce qui concerne les douleurs, un mauvais matelas qui est vieux ou de mauvaise qualité, contrairement à un matelas latex naturel, entraine des douleurs dans le dos ou le bas du dos ainsi que des torticolis. Chez certaines personnes, l’utilisation d’un matelas inconfortable provoque du stress, ce qui entraine une dégradation des cellules.

La bonne fréquence pour changer de matelas

Avoir un bon matelas en latex naturel c’est pouvoir dormir comme un bébé sans se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. En règle générale, un matelas a une durée de vie située entre 5 à 10 ans. Bien entendu, un matelas de mauvaise qualité peut se détériorer au bout de 2 ans et un autre de bonne qualité, avoir une durée de vie de plus de 10 ans. A noter également que la qualité de la suspension peut aussi avoir un impact sur la durabilité du matelas. Ce qui est important c’est que l’on doit non seulement se référer à ces nombres d’années, mais faire confiance à notre ressenti pour savoir si c’est temps de changer le matelas.

Quelques symptômes ne trompent pas. C’est notamment le cas lorsque l’on ressent les ressorts du matelas. Ensuite, il faut penser à acheter un nouveau lorsque l’ancien a perdu sa régularité et présente des bosses ou des creux. D’autre part, la plupart des sommiers qui doivent être remplacés ont des lattes qui apparaissent ou qui se ressentent dans le dos. Les petits bruits que fait la literie sont également des signes qui ne trompent pas.

Comment choisir un bon matelas ?

Que ce soit un matelas latex naturel, un matelas à ressorts ou un matelas à mousse, faire le bon choix est très important compte tenu de tous les désavantages que produit un matelas de mauvaise qualité. En plus du choix du type de matelas, il est important de bien choisir la densité et s’assurer que le matelas est bel et bien compatible avec le sommier. Pour bien se sentir à l’aise et avoir le maximum de confort, la densité du matelas doit permettre au corps d’être bien maintenu. La règle d’or est d’essayer le matelas avant d’acheter pour être sûr qu’il a le bon maintien.

Post author