Sensation-Bio.fr

La boite de conservation alimentaire, comment ça fonctionne

Certains aliments sont mis dans des boites de conserve par les industries spécialisées sous différentes formes et en plusieurs étapes. Ce qui signifie qu’ils ne vont pas être consommés tout de suite mais après quelques jours ou quelques mois. Il existe de nombreuses façons de les traiter et la technique dépend de la nature des produits et des matériaux à utilisés.

Selon la législation, chaque boite de conserve doit être étiquetée et l’étiquette doit s’afficher les ingrédients du contenu, les apports énergétiques, les dates de validité, les codes d’informations, ainsi que la marque du fabricant. Cependant, de quoi sont faites ces boites ?

Les types de matériaux d’emballage

On voit sur les étagères des boutiques différentes sortes de boite de conservation alimentaire, des articles salés comme des articles sucrés. Et il est très important d’avoir au moins une idée sur les caractéristiques des contenants avant de les consommer, afin d’adapter les mesures d’hygiène.

Tout d’abord, le verre qui est conçu à partir des sables siliceux, ce qui permet de réaliser des bocaux, des pots et des gobelets. Ces flacons sont destinés pour les aliments infantiles, le miel, les condiments, les épices, les pâtes à tartiner, etc.

Ensuite, les boites faites en acier et ses dérivés comprenant le fer blanc, qui est une fine lamelle d’acier tapissée d’une couche d’étain pur sur les faces recto-verso. Le fer chromé, qui est quant à lui obtenu par assemblage de chrome et d’acier. Les boites en aluminium sont également employées, cependant leur coût est onéreux ce qui limite leur utilisation. Le fer chromé et l’aluminium sont vernissés afin de réduire leur contact avec les nourritures et l’impact du milieu extérieur.

Il y a aussi les contenant en plastiques sous plusieurs aspects et dont les composants peuvent être du polypropylène, du polyéthylène et du polystyrène. Ces composants peuvent être associés à des produits de barrière appelés copolymère d’éthylène alcool vinylique.

Les méthodes de traitement des conserves

Selon la nature des produits et la boite de conservation alimentaire utilisée, les étapes et les procédés industriels diffèrent pour garder l’intégralité des goûts. Quand les aliments sont lavés et conditionnés hermétiquement dans leur contenant, ils peuvent subir l’étape d’appertisation. Il s’agit de chauffer la boite en aluminium, en plastique, en métal ou le bocal en verre sous une température entre 100°C à 150°C pour arrêter la croissance des micro-organismes, des réactions enzymatiques et des levures dans les aliments.

Il est possible d’utiliser une méthode similaire mais de courte durée et à température modéré comprise entre 65°C à 100°C. Cette méthode s’appelle la pasteurisation et permet également de tuer les bactéries nocives et de conserver les bactéries inoffensives. Ici, les aliments doivent être gardés au froid dans les réfrigérateurs pour ne pas accroitre les germes non nocifs contenus dans le lait, le jus, etc.

La technique ultra-haute température ou UHT consiste à chauffer les aliments à 135°C en quelques secondes pour tuer les germes. Ainsi, les boites se gardent à la température ambiante.

Les caractéristiques des boites de conserves

De manière générale, les boites de conserves sont toutes recyclables. Chacune a sa spécificité. Le bocal en verre transparent est très hygiénique car il est facile à laver et à stériliser. En plus, il ne produit pas d’odeur, ne change pas le goût et s’adapte à tous les types d’aliments. Il peut être mis dans le four directement.

La boite de conservation alimentaire fabriquée en fer blanc quant à elle ne rouille jamais grâce à l’acier inoxydable.

Les conserves en aluminium sont très légères dotés d’un design moderne comme les cannettes de bière.

Les boites en plastiques sont pratiques car elles sont faciles à ouvrir et à fermer. Elles sont étanches et résistantes aux variations de températures.

 

Quitter la version mobile