Enquête sur l’Onychophagie

Aujourd’hui près d’un Français sur trois est ou a été concerné par l’onychophagie. Si le fait de se ronger les ongles est une attitude très répandue, aucune étude n’avait jusqu’à aujourd’hui été réalisée pour connaître le pourcentage et les catégories de Français concernés ainsi que les raisons de l’onychophagie. C’est désormais chose faite…

A l’initiative de Skin Nail, traitement anti onychophagie à base d’extraits naturels de Quassia, Seprem Etudes a réalisé un sondage dont les résultats donnent des informations inédites sur une pathologie de société très répandue.

Onychophagie

L’Onychophagie est l’attitude compulsive consistant à se ronger les ongles – parfois jusqu’à la racine des phalanges – souvent provoquée par le stress et l’anxiété. L’onychophagie est une véritable maladie à la fois physique et sociale : physique, car provoquant des microlésions cutanées répétées ouvrant la voie aux infections locales ; sociale, car l’onycophage a du mal à assumer des mains abîmées, ce qui peut se traduire par des conduites agressives ou d’isolement du monde extérieur, renforcées par la difficulté à arrêter.

Les résultats de l’étude

Près d’un Français sur trois est ou a été concerné par l’onychophagie et ce sont en majorité des femmes.

L’étudé menée pour Skin Nail prouve que le travail est actuellement la première raison de se ronger les ongles (26,5 %), suivi à quasi égalité par le pouvoir d’achat, les enfants, la conjoncture économique. Viennent ensuite les amours, les parents et, en dernier le manque de cigarettes. L’importance de ces différentes raisons varie fortement selon les sexes et les âges.

Parmi les personnes concernées par l’onychophagie, 10,3 % des Français qui se rongent les ongles essaient d’arrêter. 61,2 % sont des femmes mais le désir d’arrêter varie profondément selon l’âge et la situation familiale.

L’étude complète est disponible sur le site de Skin Nail.

Post author