Un printemps sans allergie ?

Plus de 20% des français sont allergiques au pollen. Ce chiffre est en croissante augmentation et il convient donc de se protéger de ces « attaques ». On voit apparaître les symptômes, le plus souvent, au printemps et il devient nécessaire de s’informer pour prévenir les symptômes de manière efficace.

Pourquoi au printemps ?

Alors que la grisaille hivernale s’en va, on pense enfin pouvoir profiter des beaux jours qui arrivent et … non ! Comme 20% de la population, vous faites malheureusement parti des personnes qui souffrent d’allergies au pollen et à l’arrivée du printemps, vous allez être servis.
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’avec le printemps, c’est toute la flore qui se réveille. Le pollen en provenance des arbres, des fleurs … se ballade dans l’air et est donc facilement ingérés par les promeneurs.

Quelques précautions élémentaires

L’air est plus ou moins chargé en pollen selon les époques, alors si vous y êtes sensibles ne prenez pas trop de risques en vous exposant dehors. Si vous devez vraiment sortir, prenez quelques précautions en vous habillant en conséquence et en vous protégeant le nez et la bouche.
Ayez aussi le réflexe de vous laver (en priorité les cheveux) et de changer de vêtements en rentrant, vous éviterez ainsi de déposer le pollen un peu partout dans votre maison !
Les conditions météo sont aussi un facteur important dans la prolifération du pollen et des risques d’allergies. Si vous devez prévoir un week end, un pique-nique, une escapade, pensez à consulter la météo pour choisir le week end le moins « à risques ». Le risque d’allergie est plus fort les jours où il fait chaud et venteux surtout après des périodes de pluie.
Sachez également qu’un calendrier sur les risques du pollen est mis à votre disposition sur Internet. Vous saurez donc quand commencer à prendre des précautions et de quoi vous méfiez en priorité. Ce calendrier est mis en place par le RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique), n’hésitez pas à prendre contact avec cet organisme pour plus d’infos ou pour recevoir leur newsletter.

Le point sur les types de pollen

Selon le RNSA, tous les pollens ne sont pas allergisants.
Pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme. Les pollens allergisants sont é­mis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles, c’est à dire les plantes dont la dissémination des grains de pollens est due au vent.
Pour être allergisant, un grain de pollen doit disposer de substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes pour un individu donné.
Méfiez vous donc ,entre autres, du bouleau, du cyprès, du chêne et de l’ambroisie

Les symptômes et les solutions

Parmi les symptômes assimilables aux allergies printanières, il y a les yeux rouges qui picotent et les pleurs, le nez qui coule et les éternuements, les yeux gonflés…
On peut aussi trouver, chez les personnes plus sensibles, des difficultés à respirer et des crises d’asthme.
Une fatigue inhabituelle peut aussi être constatée.
La prise de comprimés antihistaminiques, d’anti-inflammatoires ou d’antiallergiques peut permettre de soulager quelques uns de ces symptômes, mais pour lutter efficacement et éviter une rechute, consulter votre médecin et/ou allergologue pour traiter le problème en profondeur.

Post author