« Slow wear », la nouvelle tendance du prêt-à-porter

Il y a quelques années on parlait du « slow-food », la tendance de manger sain et équilibré, en privilégiant les produits locaux et biologiques. Aujourd’hui, le principe du « slow » fait un voyage dans l’univers de la mode. C’est la raison pour laquelle les consommateurs sont privilégient de plus en plus souvent les fibres textiles de qualité.

Tout comme le commerce équitable dans l’agro-alimentaire, le « slow wear » est devenu une véritable tendance dans le prêt-à-porter. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés d’avoir une visibilité sur l’origine des produits textiles et le processus de fabrication. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre les étiquettes des vêtements et des accessoires de mode.

L’origine et la fiabilité du processus de fabrication

Sur la plupart d’étiquettes, le « made in » n’est plus une garantie, car on utilise souvent des matières premières importées d’autres pays dans le processus de fabrication. Or, il arrive souvent que ces matières contiennent des substances chimiques et des colorants toxiques pour la peau. Parmi les substances les plus toxiques, certains fabricants utilisent les dérivés de pétrochimie (dans le polyester), le mercure et le plomb. Il s’agit souvent de tissus plus intéressants en terme de prix, mais moins bénéfiques pour les utilisateurs.

Connaître les labels

Pour éviter les vêtements et accessoires de qualité moyenne, les experts préconisent aux consommateurs de se renseigner en amont sur les labels textiles. Par exemple, vérifier si les articles retenus sont étiquetés « Origine France garantie », le seul label fiable pour l’origine 100 % française des produits. Il y a également plusieurs labels à connaître, tels que Minga pour les produits issus du commerce équitable, Oeko-Tex pour les textiles de qualité et sans traitement chimique et GOTS pour les produits respectueux de l’environnement.

Privilégier les matières naturelles

Lorsque l’on fait les magasins, les professionnels du textile préconisent de privilégier les fibres naturelles, telles que le lin, le chanvre, la soie et le coton issu des cultures biologiques. Pour l’hiver, certaines boutiques telles que Mahogany-cachemire.fr proposent des articles et accessoires en cachemire, en pashmina, en yak et en chameau. En revanche, le bambou et le polyester sont à éviter, car ces fibres nécessitent un traitement chimique dans leur processus de fabrication.

La tendance « slow wear »

Opposée à la consommation de masse et au gaspillage, la tendance « slow wear » gagne de nombreux adeptes. Ces dernier privilégient les vêtements de qualité et durables, quitte à y consacrer un budget plus important.

Post author