Se sentir bien dans ses pieds avec des chaussures adaptées

Le confort de la vie quotidienne passe souvent par les pieds, surtout pour les personnes âgées et toutes les personnes ayant subi une intervention chirurgicale. Pour se sentir à l’aise, les podologues recommandent de porter des chaussures confortables, choisies à la bonne largeur et selon plusieurs critères.

Avec l’âge, l’équilibre devient parfois incertain et on a besoin de porter des chaussures offrant plus de stabilité. Ces chaussures ont pour but d’améliorer le confort quotidien des pieds, mais également d’éviter les risques de chute. Dans la même logique, les professionnels de la santé recommandent à leurs patients ayant subi une intervention chirurgicale d’utiliser des chaussures orthopédiques pendant la période de rééducation. C’est une solution efficace pour les personnes ayant des difficultés de stabilité ou des pieds douloureux.

Les principaux critères à prendre en compte

Lorsque vous choisissez des chaussures confortables, prenez en compte tout d’abord la pointure. Pour les chaussures orthopédiques, il ne faut pas perdre de vue deux autres critères : la hauteur et la largeur. Les chaussures doivent être assez hautes pour le confort des orteils et assez larges pour faciliter le confort de leurs utilisateurs.

Les personnes âgées quant à elles choisiront plutôt des chaussures à talons bas, dont la semelle ne doit pas être très épaisse (dans l’idéal entre 0,5 et 1 cm). Cela permettra de mieux sentir le sol et ses dénivellations. Les chaussures sans talon permettront à leurs utilisateurs de marcher plus longtemps sans fatiguer.

Pour un meilleur niveau de confort, il est conseillé de privilégier les chaussures faciles à enfiler, avec un système de fermeture efficace pour apporter plus de stabilité. Les critères de choix sont identiques pour les sandales, les bottes et les chaussons.

Comment choisir la bonne largeur de chaussures ?

La largeur est un critère plus complexe, car les systèmes de mesure varient d’un pays à l’autre. En France, les chaussures les plus adaptées aux personnes avec des difficultés de stabilité correspondent à la 7e largeur. Par contre, les fabricants allemands recommandent les largeurs F et G, selon les besoins de chaque utilisateur. Il est important de connaître sa pointure pour les deux mesures, car la plupart des chaussures orthopédiques sont importées d’Allemagne.

Pour vérifier sa largeur idéale, il suffit de rester débout, avec les pieds posés à plat sur le sol. Dans l’idéal, il faut mesurer la partie la plus large. Ensuite, il suffit de vérifier la pointure idéale grâce au tableau des mesures du fabricant.

Post author

Laisser une réponse