Santé bucco-dentaire : quels sont effets de la surconsommation de sucre ?

Commercialisés dans les grandes surfaces ou dans des commerces de proximité, de nombreux plats et boissons contiennent des sucres ajoutés pour prolonger leur durée de conservation. Cependant, les nutritionnistes recommandent de vérifier avec attention les étiquettes des produits et éviter les excès de sucre, qui sont à l’origine de différents problèmes de santé bucco-dentaire.

La surconsommation de sucre concerne de nombreux pays, car de nombreux producteurs utilisent les sucres ajoutés comme méthode de conservation. Comment peut-on vérifier la contenance des produits ? Selon les spécialistes il suffit de vérifier les différents composants sur les étiquettes et emballages, tels que le maltose, le glucose, le dextrose, le fructose, le fructose de maïs et le terme HFCS (pour High Fructose Corn Syrup).

Quel danger pour la santé ?

Tous ces composants sont dangereux pour la santé des consommateurs, car ils sont à l’origine de différents problèmes de santé : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids et insomnie. Les dentistes signalent également leur impact sur le développement des caries et les problèmes de dentition.

Où se trouvent les sucres ajoutés ?

Parmi les produits contenant une quantité plus importante de sucres ajoutés, on peut énumérer les plats et produits surgelés, le ketchup et les sauces, les jus et sodas ainsi que les céréales. A part du fructose, la plupart des sucres apportent un surplus de calories sans pour autant avoir des valeurs nutritionnelles.

En plus des jus et des sodas, certains producteurs de vins rajoutent des sucres pour prolonger la durée de validité. Cependant, c’est une pratique qui détériore la qualité du vin et qui est dénoncée par les producteurs de produits AOC.

Les enjeux de la santé bucco-dentaire

Pour ceux qui se demandent quelle est la dose idéale de sucre que l’on doit consommer, les experts recommandent de ne pas dépasser 50 grammes par jour, soit 12 cuillères à café. Cela permet d’éviter les problèmes de santé, d’insomnie, et les éventuelles maladies bucco-dentaires. Pour les enfants, c’est très important de manger sain et équilibré afin de diminuer les risques de caries.

Cependant, la contenance en sucre de nombreux produits alimentaires et boissons a entraîné des problèmes dentaires chez de nombreux adultes. Avec une hygiène bucco-dentaire défaillante et une tendance à reporter les visites chez le dentiste, de nombreux patients ont laissé leurs caries se développer. Pour éviter ces situations, l’agence Smile Partner propose des soins dentaires de qualité pour des tarifs plus intéressants. A cet effet, elle oriente ses patients vers des cliniques qualifiées en Espagne et en Hongrie. L’agence dentaire propose également des solutions de financement intéressantes pour les patients ayant un budget de santé limité.

Post author